Magazine Sport

A table!!!

Publié le 02 novembre 2008 par Céline
A table!!!

Devant la vague verte qui déferle sur le monde il est bien difficile de ne pas couler sous les tonnes de bio, de malus, de grenelle, d'éthique...
Dur de s'y retrouver dans ce surplus d'informations drainé par les entreprises, le marketing, les journalistes et les politiques. Dans un sens c'est positif, on est loin des avis sceptique sur les changements climatique de certains il y a quelques années, et des actions sont mises en place dans le monde entier.
Rentré dans le dictionnaire New Oxford American en 2007, le terme « Locavore » en est une, manger local ou tout au moins des aliments produits  à moins de 150 kilomètres. On comprend aisément les impacts sur l’environnement.
On m’a offert un livre « Manifeste pour la terre et l’humanisme » de Pierre Rabhi, dans ce livre une anecdote m’a fait sourire mais démontre l’ironie du système. Dans les années 1980 un camion part d’Espagne avec des tomates pour la hollande, au même moment un camion part de Hollande avec des Tomates pour l’Espagne…et ils se sont percutés en France…
Etre Locavore n’est pas aisé surtout dans les grandes villes (les pigeons de paris ça se mange ?) et selon certaines études manger local n’est pas forcément moins polluant.
Le but est de bien sur de puiser moins de ressources et de préservez la biodiversité.
De son côté la fondation Hulot propose une solution facile à mettre en place dans son quotidien : manger des produits de saison. D’accord c’est pas révolutionnaire mais quand on a jamais fait poussé un radis comment s’y retrouver ?
Voici la liste des aliments saisonniers ici (pour les fruits et légumes) ici pour les Poissons, et également les recettes concoctées par des grands chefs ici (on retrouve d'ailleurs Julie Andrieu qui anime l'excellente emission Fourchette et sac à dos sur Arte)

Un petit guide facile à mettre en poche, facile à mettre en pratique et quand c’est facile les gens adhèrent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte