Magazine Ebusiness

L'envolée des univers virtuels

Publié le 26 juillet 2007 par Jean-Yves Gauchet
Au début, "ils" ont attaqué le cerveau reptilien, avec les sites porno de défoulement débordants de nanas siliconées. Puis le cerveau limbique, celui des émotions, avec les sites de jeux, les chats et autres univers de rencontres .
Mais désormais, c'est l'ensemble du cerveau qui est sollicité par les nouvelles offres de vivre dans un " second monde", en se créant un avatar, c'est à dire un personnage qui nous représente dans ce monde virtuel .
Ce personnage, il faut le nourrir, lui procurer des loisirs et un statut social .. mais là , ce n'est pas que virtuel, et ces accessoires ou services virtuels se payent avec des vrais dollars...
Parmi de nombreux mondes virtuels actuellement en ligne, secondlife a réussi à percer et possède un gros million d'utilisateurs réguliers ( il lui a fallu trois ans pour les réunir...).
Très récemment, Mattel a lancé Barbiegirls, un site nunuche où les gamines peuvent cocooner une poupée virtuelle avec des vètements, des vélos , des parties à la cafète ...tout ceci bien sûr à la discretion de la carte bleue de Papa-Maman.
Hé bien ils ont réuni trois millions ( oui, trois, et oui, millions) de membres qui animent quotidiennement ces petits icônes virtuels de l'american way of life. De quoi tarabuster la demi-douzaine de sites équivallents qui s'étaient lancés sur ce créneau, mais sans cette Barbie magique...
En tous cas le ton est donné, le monde virtuel est désormais intégré au réel, gageons que nous verrons bientôt apparaitre les psis virtuels...
techcrunch.com le-plus-grand-monde-virtuel-sera-t-il-celui-des-poupees-barbie/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Yves Gauchet 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog