Magazine Moyen Orient

L'armée libanaise arrête deux espions présumés

Publié le 03 novembre 2008 par Delphineminoui1974

photo Bekaa.jpgLes portes de la Békaa auraient-elles été trop poreuses ?

C'est dans cette vallée, considérée comme le fief du Hezbollah, que l'armée libanaise vient d'interpeller, avant-hier, deux personnes soupçonnées d'espionnage d'un parti politique au profit d'Israël.

« Les détenus ont reconnu avoir recueilli des informations sur les bureaux d'un parti politique et surveillé les mouvements de membres du parti au profit de l'ennemi », explique un communiqué remis à la presse, sans citer ouvertement ce « parti politique ».

Toujours d'après l'armée, les suspects étaient en possession de moyens de communication et d'appareils photos sophistiqués.


D'après des sources sécuritaires citées par le site d'informations nowlebanon.com, l'une des deux personnes arrêtées, A.D.G, 50 ans, serait originaire de la ville de Marj, située dans la Békaa-Ouest. L'homme aurait commencé à coopérer avec le Mossad, il y a près de vingt ans.


Toujours selon ces mêmes sources, la deuxième personne arrêtée, présentée comme un parent d'A.D.G, serait membre de Fateh el-Intifada. D'autres personnes seraient activement recherchées.

Ce n'est pas la première fois que des accusations d'espionnage au profit d'Israël sont formulées au Liban. En juin 2006, l'armée libanaise avait affirmé avoir découvert un réseau lié à Israël qu'elle avait accusé d'être derrière l'assassinat le mois précédent d'un dirigeant du Jihad islamique au Liban, Mahmoud Majzoub, et de son frère Nidal dans un attentat à la voiture piégée à Saïda (sud).


Dans son édition du jour, le quotidien L'Orient-Le Jour fait état de nombreuses réactions à travers le pays.

Le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a salué l'armée libanaise, appelant à une «vigilance pour que les Libanais puissent vivre en paix ».

Quant au cheikh Naïm Qassem, le numéro deux du Hezbollah, il en a profité pour signaler que « nous avons besoin d'une Résistance forte et efficace, et nous avons même besoin de renforcer cette Résistance afin d'empêcher Israël de nous agresser ».

Un message adressé indirectement aux partis politiques de la majorité qui réclament depuis longtemps le désarmement du Hezbollah. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delphineminoui1974 564 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte