Magazine Société

De nouvelles perspectives pour les agro-matériaux !

Publié le 29 octobre 2008 par Papy Nerds

Durant une journée entière, chercheurs, entrepreneurs et responsables politiques se réunissent pour étudier l’utilisation des agro-matériaux dans la construction. Des échanges qui devraient déboucher sur des perspectives innovantes de l’économie picarde.Jeudi 30 octobre 2008. Pôle scientifique de l’Université Picardie Jules Verne (UPJV) à Amiens.
De 9h à 17h, les acteurs de la ressource agricole, les acteurs du monde de la construction, chercheurs et responsables politiques s’interrogeront sur « Les agro-matériaux dans la construction : de nouvelles opportunités à saisir… »
Pour Claude Gewerc, président du Conseil régional, trois objectifs sont clairement visés lors de ces rencontres et débats : « Il faut favoriser et stimuler l’utilisation des agro-matériaux dans la construction, générer du développement économique autour de l’axe stratégique des agro-ressources, et surtout, accélérer le transfert technologique de la Recherche vers les PME picardes. Ceci pour leur permettre de développer des projets innovants et de se positionner sur ces nouveaux marchés émergents. »
La Picardie a choisi de placer les agro ressources au coeur de son développement économique. Le pôle de compétitivité Industrie et agro ressources (IAR) symbolise ce choix stratégique.
Commentaire de Claude Gewerc, « aujourd’hui, en Picardie, aucune rénovation ou construction de lycées ne se conçoit sans l’utilisation de ces nouveaux écomatériaux.
Résultat : dans ces établissements, nous réalisons jusqu’à 15 % d’économies d’énergie. »
Avec des briques de pailles, des murs végétaux ou de la pulpe de betterave comme isolants, bien d’autres secteurs de l’économie peuvent être intéressés par ces innovations.

Pour renforcer les transferts technologiques vers les entreprises de ce secteur, le Conseil régional de Picardie a soutenu avec l’ADEME la création, fi n 2007, du centre de transfert baptisé CoDEM Picardie pour «Construction durable et éco-matériaux». Ses missions ? Assurer le transfert des technologies issues de la recherche des laboratoires picards publics et privés dans les domaines du bâtiment durable et des éco-matériaux. Et permettre aux entreprises (PME, PMI et grands groupes) de développer de nouveaux produits répondant aux exigences environnementales de notre société.
Dans le même temps, le Conseil régional crée avec l’Etat, l’Agence régionale de l’innovation (ARI Picardie) dont la mission est d’accompagner les entreprises dans leurs démarches d’innovation.

Ces trois partenaires : le pôle IAR, l’ARI et le CoDEM ont donc décidé de réunir les différents acteurs autour d’une journée entièrement consacrée aux agro-ressources dans la construction. Plus de 115 participants sont attendus : enseignants, chercheurs, institutionnels mais aussi architectes, professionnels du bâtiment, fabricants, négociants et assureurs.

De nombreux temps forts viendront ponctuer cette rencontre :
- des conférences présentant les dernières avancées des agro matériaux, le système de certifi cation des matériaux et les besoins du marché ;
- des témoignages d’entreprises fabricantes d’agro-matériaux ;
- des ateliers permettant aux chercheurs, aux fabricants, aux prescripteurs et aux utilisateurs désireux d’utiliser ces matériaux d’exprimer leurs motivations et les diffi cultés qu’ils rencontrent. Mais surtout d’imaginer des solutions pour lever les freins au développement de cette fi lière émergente.
Au terme de cette journée, tous espèrent dégager de nouvelles perspectives pour l’utilisation des agro-matériaux dans la construction.

D’où proviennent ces agro matériaux ?

Sur une chemise en lin, par exemple, seuls 20 % de la plante récoltée ont été utilisés par le fabricant. Les 80 % restants sont considérés comme des sous produits (anas ou fi bres mélangées) et n’intéressent pas l’industrie du textile.
Au CoDEM Picardie, ces résidus sont considérés comme des co-produits.
En mélangeant des anas de lin à un autre co-produit naturel, un liant, les chercheurs obtiennent de nouvelles propriétés et parviennent ainsi à fabriquer des panneaux de lin.

Programme

8h30 : Accueil des participants.

9h : Accueil de Georges Fauré, président de l’Université de Picardie Jules-Verne.

9h10 : Introduction de Claude Gewerc, président du Conseil régional de Picardie.

9h20 : Introduction de Daniel Thomas, président de l’Agence régionale de l’innovation - Picardie.
Matinée : Conférences animées par Blaise Dupré, Directeur du CoDEM Picardie

9h30 : Agro-matériaux existants et nouveaux développements.
par Michèle Quéneudec T’Kint, professeur à l’UPJV, vice-présidente du CoDEM Picardie.

10h : Quelle certification pour les nouveaux matériaux ?
par Stéphane Hameury, docteur-ingénieur, Département sécurité, structure feu, division Valorisation
des technologies innovantes, Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) .

10H30 : Pause.

11h : Les Qualités nécessaires aux Matériaux pour un accès durable aux marchés.
par Pierre-Yves Vitasse, délégué général mission « Habitat » Saint Gobain.

11h30 : Témoignages d’entreprises :
Hugues Dengreville, gérant de la société Natur’Lin.
David Hallifax, responsable du projet « panneau de paille », société Stramentech.

12h30 : Cocktail déjeunatoire.
Après-midi : Groupes de travail

14h : Exprimez vos motivations, vos difficultés, vos besoins.

Atelier 1 : Conception et mise au point des nouveaux agro- matériaux.

Rapporteurs : Jacky Vandeputte, ingénieur projet , Pôle de compétitivité Industries et Agro-ressources (IAR).
Christian Feuillette, coordinateur Pôle activités économiques, Agence de l’environnement et de la maîtrise de
l’énergie (ADEME Picardie).

Atelier 2 : Qualification, Normes, Certification .

Rapporteurs : Olivier Henno, responsable du service ingénierie prévention chez AXA Entreprises Construction.
Stanislas Roux , président du Conseil régional de l’Ordre des architectes de Picardie.

Atelier 3 : Marché, Formation, Distribution, Utilisation .

Rapporteurs : Jean-Pierre Cahon, responsable commercial Picardie, société SCREG Nord-Picardie.
Laurent Broussolles, direction de l’économie du Conseil régional de Picardie, chef de projet « Plan régional environnement entreprise PREE ».

16h : Pause.

16h30 : Restitution plénière par les rapporteurs des groupes de travail.

17h15 : Conclusion par Jean-Jacques Blangy, président du CoDEM Picardie.

PRESENTATION DES INTERVENANTS DE LA JOURNEE « AGRO MATERIAUX ET CONSTRUCTION » DU JEUDI 30 OCTOBRE 2008

Hugues DENGREVILLE - Gérant de la Société Natur’lin, fabricant d’isolant naturel en lin. Il crée en 2007, la société HN2D avec son associé Nicolas DENTIN. Cette société a pour vocation la gestion pour compte d’entreprises.
Il a démarré sa carrière comme technicien agricole, et son goût pour la nature et l’écologie font qu’il développe des solutions de culture plus respectueuses de l’environnement, surtout sur le lin textile. C’est donc tout naturellement qu’on lui propose le développement des isolants naturels en lin. HN2D s’associe à la
coopérative LIN 2000 et l’entreprise Multicore pour créer Natur’lin, et Mr DENGREVILLE en a la gérance.

David HALLIFAX - Président STRAMENTECH S.A.S. - Diplômé en gestion financière des entreprises et marketing, David HALLIFAX a poursuivi une carrière internationale dans plusieurs groupes internationales au Royaume-Uni et en France (Sulzer, Emerson, Senior). Depuis 3 ans, il s’est lancé dans la création d’une unité industrielle pour fabriquer des panneaux de paille compressée dans la Région Centre. Soutenu par des investisseurs locaux, les chambres consulaires de l’Indre et STRAMIT International, cette unité doit commencer à produire ses premiers panneaux en septembre 2009. Elu conseiller municipal dans une commune éco-responsable, David HALLIFAX est convaincu que l’habitat du futur doit consommer peu d’énergie tout au long de sa vie à commencer par sa conception et les matériaux de construction.

Stéphane HAMEURY - Ingénieur chargé de l’évaluation des produits de structures au département Sécurité, Structure et Feu (DSSF) du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), Stéphane HAMEURY est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) et titulaire d’un doctorat en physique du bâtiment à l’Ecole Royale de Technologie (KTH) de Stockholm, en Suède. Il est expert en physique du matériau bois et en structures bois. Il est également responsable au CSTB du développement de l’activité internationale pour l’évaluation des produits de structure, chef de projet transversal bois et membre d’un groupe de travail transversal CSTB sur les matériaux et produits bio-sourcés.

Michèle T’KINT est Professeur des Universités à Amiens, Université de Picardie Jules Verne. Elle anime l’équipe de recherche IMaP/LTI (EA 3899) dont l’activité est focalisée sur l’ingénierie des écomatériaux et des écoprocédés. Une part importante de l’activité est consacrée à la valorisation non alimentaire des coproduits agricoles.
Elle est également Vice-présidente du CoDEM Picardie (Construction Durable et Ecomatériaux) chargée de la recherche.

Pierre-Yves VITASSE - Ancien Directeur de la Communication du Groupe Point P (1996/2006) est le Délégué Général de la Mission Habitat de Saint Gobain. A ce titre, il a la charge de l’animation des Clubs Puissance Plus et assure la transversalité des messages et des projets communs aux Entités Industrielles de la Compagnie dans le domaine de l’habitat.

Journée agro-matériaux
Jeudi 30 octobre 2008 à 9h
Université Picardie Jules Verne
Pôle scientifi que - 33 rue St Leu à Amiens.
En présence de :
Claude Gewerc, président du Conseil Régional
Georges Fauré, président de l’Université Picardie Jules Verne
Daniel Thomas, président de l’Agence régionale de l’innovation de Picardie

Contact Presse :
Catherine Dupré
Tel : 03 22 97 37 75
Port. : 06 71 77 75 37
Courriel : cdupre@cr-picardie.fr
Site internet

Article lu 72 fois par 42 visiteurs

Tags:A la Une, ademe, agence, agro, agro-ressources, ARI, ARI Picardie, axe, bâtiment, chercheur, compétitivité, conférence, construction, débat, développement, échange, éco-matériaux, Ecologie, Economie, entrepreneur, entreprise, fabricant, Gewerc, innovation, innovations, introduction, Jules-Verne, marché, matériaux, mission, opportunité, perspective, perspectives, picardie, pôle, président, président du conseil, projet, recherche, rencontre, ressource, Sai, secteur, technologie, Thomas, université picardie jules verne, utilisation, Yves Vitasse

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papy Nerds 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine