Magazine Société

Elections US : Une jurassienne qui vit aux USA...

Publié le 04 novembre 2008 par Pminguet
Justine Gresset
28 ans, originaire de Salins, aux USA depuis 3 ans. Elle enseigne le Français à la « Western Michigan University», dans la ville de Kalamazoo.
justine gresset 1.jpgAvez-vous le sentiment, à l'occasion de l'élection de nouveau Président des Etats-Unis, de vivre un événement majeur ?
Oui, ici tout le monde en parle, c'est l'effervescence.
Qu'est-ce qui vous a marqué dans la campagne ?
Une des choses qui m'a le plus marqué, c'est à quel point les gens affichent leur opinion. Les gens ont des pancartes sur leurs pelouses ou à leurs fenêtres, des badges sur le sac à dos, ils portent des t-shirts de soutient à leur candidat et collent des stickers sur les pare-chocs de leur véhicule... D'autre part j'ai été surprise de voir à quel point la vie privée des candidats est un élément important dans la décision.... On est loin de nos habitudes françaises.
La région dans laquelle vous vivez vote-t-elle d'habitude républicain ou démocrate ?
Démocrate. Le Michigan est un État du Middle West des États-Unis, presque entièrement entouré par les Grands Lacs qui forment une frontière naturelle avec la province canadienne de l'Ontario. La capitale du Michigan est Lansing.
Les gens, autour de vous, disent ils pour qui ils vont voter ?
Oui, ici les gens expriment leur intention de votre très librement, un ami m'a dit hier que pour lui répondre a la question "pour qui vas-tu voter?" était aussi naturel que de répondre a "comment vas-tu ?" ou "Va-t-il faire beau demain ?"
Est-ce que leurs motivations vous surprennent ?
En ce qui concerne les justifications de ceux qui envisagent de voter pour Mc Cain, j'ai effectivement parfois été surprise. Par exemple quelqu'un m'a dit qu'il allait voter pour Mc Cain parce que c'est un vétéran de la guerre ou encore parce qu'Obama était trop jeune. Je ne sais pas si c'est personnel ou culturel mais pour moi ces raisons sont assez surprenantes.
Et les médias ?
Les chaînes de télé, ici, sont très politisées et affichent clairement leur avis. Sur la Fox,par exemple, les commentaires sont négatifs sur Obama mais très positifs sur Mc Cain.
D'autre part sur Internet et sur Facebook, il y a toujours des publicités qui apparaissent du style "toute la vérité sur Obama" ou "Cliquez-ici et découvrez ce que vous ignoriez" ...
Interview par Pascal Minguet, via Facebook.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pminguet 1379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine