Magazine

Stûpas autour du monde

Publié le 04 novembre 2008 par Julieng

Une Stûpa est un monument bouddhiste qui consiste à l’origine en un empilement de pierres au cœur duquel est enfermé une relique du Bouddha. Elles ont évolué au cours des siècles pour devenir de grandes structures décorées et on en compte des centaines autour du monde.

La Stûpa de Bodnath à Katmandou au Népal est l’une des plus grandes du monde et un refuge pour les réfugiés tibétains au Népal. Pendant les festivals religieux, la stûpa est éclairée par des milliers de lampes à huile qui donnent une incroyable atmosphère à ceux qui circumambulent dans la structure.

La Stûpa de Dhamek à Sarnath, en Inde est considérée comme la plus ancienne stûpa connue, construite autour de l’an 500 à la place d’une précédente structure. C’est le modèle du design le plus simple d’une stûpa : une colonne de briques et de pierres.

Dans les montagnes rocheuses du Colorado, on trouve la Stûpa de Dharmakaya, l’une des premières et des plus grandes stûpas d’Amérique du Nord, construite en l’honneur de Chögyam Trungpa Rinpoché, un enseignant respecté qui a aidé à développer le bouddhisme en occident.

Précédemment sur Google Sightseeing: La Pagode Shwedagon, et plus d’informations sur la stûpa de Bodhnath sur la Wikipédia.

Merci à Davee, Evelyn Mitchell, Michael et Yuval.

Situation: Colorado, Inde, Népal / Catégories: Monuments, Structures

Voir dans Google Earth



You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2008 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.

Retour à La Une de Logo Paperblog