Vins primeurs: le Beaujolais nouveau fait des ??mules

Par Ochato

Un petit rappel lexical tout d'abord, puisque l'expression "vin primeur" s'emploie dans deux sens tr??s diff??rents, m??me si dans les deux cas, elle fait r??f??rence aux premiers mois de la fermentation du mo??t de raisin.

Un vin primeur est un vin mis en vente presque imm??diatement apr??s la r??colte, g??n??ralement deux mois, d??s que la fermentation a eu lieu. On l'appelle aussi "vin nouveau", "vin jeune" ou "vin de l'ann??e". Il est tout ?? fait l'inverse de ce qu'est un vin de garde. De nombreux vignerons utilisent pour l'obtention de leurs vins primeurs la m??thode de la mac??ration carbonique, l'exemple le plus connu ??tant le Beaujolais nouveau.

Acheter un vin en primeur consiste ?? l'acheter au vigneron peu apr??s la r??colte, alors m??me que le vin est en primeur, c'est-??-dire encore en cours de vinification. La date o?? le vin sera livr?? ?? l'acheteur d??pend enti??rement du contrat ou de l'accord ??tabli entre les deux parties. Un acheteur peut par exemple acheter en primeur ?? un vigneron 2.000 litres de sa r??colte de 2008 et n'??tre livr?? du vin obtenu qu'en 2011. Ce vin de 2011 (mill??sim?? 2008) n'aura alors rien d'un vin primeur dans le sens ??voqu?? pr??c??demment, au contraire.

C???est dans la premi??re acceptation du terme que nous allons ici parler de vins primeurs.

En effet, le Beaujolais nouveau devrait se d??couvrir cette ann??e des cousins dans cinq autres terroirs de France : la Touraine, l???Anjou, le Gaillac, les C??tes du Rh??ne et le M??con. L???id??e est bien s??r de reproduire le mod??le beaujolaisien, en cr??ant par une communication de masse l?????v??nement autour de ces primeurs.

Derri??re cette initiative, on retrouve France Boissons (on est pour le  coup bien loin du petit vigneron de terroir ??pris d???authenticit?????), qui va donc lancer le 3??me jeudi de novembre une campagne de promotion baptis??e ?? le d??fil?? des primeurs ??. Celle-ci vise selon la firme ?? renouveler le concept des vins primeurs dans un contexte de baisse r??guli??re de la consommation du vin en France (en 4 d??cennies, la consommation est pass??e de 46 millions d???hectolitres en 1960 ?? 30 millions en 2007, et l???on trouve de plus en plus de non consommateurs chez les moins de 35 ans). La cible de cette campagne : les consommateurs occasionnels, notamment les femmes et les jeunes adultes.

France Boissons assure vouloir apporter une image plus quantitative aux vins primeurs. Connaissant l'effet n??faste qu???a pu avoir l???op??ration Beaujolais nouveau sur le reste de la production de la r??gion, on voit mal comment reproduire ce mod??le pourrait aboutir ?? des r??sultats diff??rents???Certes, de telles campagnes devraient doper les ventes, et donc ??tre b??n??fiques en terme de quantit??. Mais pour ce qui est de l'aspect qualitatif, c???est une toute autre histoire, et il n???est pas s??r que dans les r??gions concern??es, l???initiative soit vue comme une bonne nouvelle par les vignerons soucieux de produire un vin de qualit??.