Magazine Marketing & Publicité

Obama, roi de la communication

Publié le 04 novembre 2008 par Hervie
obama.jpgQuoi, vous pensiez que j’allais passer à côté de cette actualité ? Nooooon. Parce que cette course à la Présidence américaine est riche d’enseignements en termes de communication. Je ne sais pas si Obama sera élu comme tout le monde le prévoit, mais on peut déjà lui remettre la palme d’or du communicant.
Lui et ses conseillers (surtout eux d’ailleurs) ont mis en place une formidable campagne multi-canal. Le candidat était sur tous les fronts et à chaque fois de manière démesurée : des spots de 30 minutes sur les principales chaînes US, un mailing SMS à plus de 3 millions d’électeurs, des Relations Presse strictement encadrées (quelques interviews accordées à des média triés sur le volet et trop peu de conférences de presse),
près de 20 millions de vidéos visionnées sur sa page Youtube, des centaines de meetings, du phoning pour convaincre les électeurs, plus de 400 000 amis sur Facebook etc.
Tout cela n’a bien sûr été possible que grâce à des millions de dollars et donc, il vous semble encore difficile de transposer cette campagne à votre petite PME ! C’est vrai, on ne devient pas roi du monde avec seulement quelques centaines de milliers d’euros mais il y a beaucoup à apprendre de la campagne d’Obama. Notamment l’utilisation massive qui a été faite des nouveaux média. Il était sur tous les fronts (myspace, twitter, mobile etc.) et c’est aussi comme cela qu’il a conquis les américains. En leur confiant sa campagne et en laissant aux internautes le soin de créer les contenus et de relayer l’info.
Sûrement une piste dont il faut s’inspirer pour séduire vos clients.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hervie 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte