Magazine

Les questions des lecteurs …

Publié le 04 novembre 2008 par Emie

Ça faisait un petit moment que je voulais faire un “mini recap” sur les questions que les gens se posent régulièrement et les mots clefs qui ont emmener les lecteurs sur ce site.

Attention les questions sont aussi décousues les unes que les autres et iront compléter ma FAQ. N’oubliez pas également que le forum est l’endroit idéal pour venir discuter et poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête. Et le forum est enfin re-disponible via le site pour plus de facilité !

Quelles huiles utiliser pour réaliser des macérâts ?

Je conseille vivement d’utiliser des huiles neutres mais a vrai dire tout les huiles végétales feront d’excellentes bases pour peut que l’on sache ce que l’on veut ne faire. Le mieux est encore d’utiliser des huiles de bases pour profiter réellement des vertus de la plantes (petales, racines, zestes, gousses …) sans trop se ruiner.

Il est possible d’utiliser des plantes fraiches évidemment, (préférez le printemps cependant) qu’il faudrait dans l’absolue les faire sécher quelques minutes au four.

Les huiles que j’utilise régulièrement pour la confection de macérâts : sésame, amande douce, abricot, pépins de raisins, camélia, macadamia.

Les macérâts que je fait régulièrement : calendula (soucis) , vanille, rose, mélisse, racine de guimauve, carotte, millepertuis, hibiscus, mauve, zeste d’orange ou citron, aloe vera.

Où acheter et quels sont les propriétés de l’huile de baobab ?

Pour commencer je dirais qu’il faut choisir son huile 100% pure et naturelle, vierge, première pression à froid, sans aucun traitement chimique.

J’aime énormément l’huile de baobab que j’utilise autant pour mes soins perso que ceux pour mes bébés de part ses propriétés adoucissantes, réparatrices et émollientes.Elle est aussi très conseillée pourles peaux sèches, à problèmes et même en cas d’eczéma …On la trouve chez Hevea et Aromazone.

Quels sont les proprietés de l’huile de centalla asiatica ?

Sachez tout d’abord que l’huile de centella est un macérât. Les propriétés de l’huile seront une melange des propriétés de l’huile utilisé pour le macérât et celle de la plante.

La centella asiatica est aussi appelé l’herbe du tigre parce que les fauves blessés se roulent dedans pour soulager leurs plaies. C’est une plante très connue pour ses proprités anti-age. Elle est sympa souvent utiliser sur les cicatrices et notamment les vergetures.

Comment faire son tofu aux herbes ?

Rien de plus simple que de réaliser un tofu, (je ne pensais pas d’ailleurs) J’ai donné une recette de tofu aux herbes, mais pour les adeptes de la cuisine bio je ne peux que vous conseiller de vous procurer les livres d’Anne Brunner, Laits et Yaourts végétaux qui offre des recettes simples, bien expliquer dans un livre plutot moderne !

Quel est le ph d’un savon ?

Le savon a un ph basique proche de 10, tandis que la peau a en moyen (selon le type de peau) un ph approchant les 5.5. C’est pourquoi lorsque l’on utilise un savon sur le visage, la peau tiraille et a besoin d’etre hydratée. C’est pourquoi certaines personnes utiliser des gels nettoyant “sans savon” ( donc a base de tensio actif) leur ph est plus proche de celui de la peau donc moins aggressif. Pensez tout de meme qu’un savon bien surgraissé est plus doux et moins aggresif pour la peau.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emie 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog