Magazine Sport

Histoire d'un "nouveau" bateau du rhÔne

Publié le 04 novembre 2008 par Bab

Mots-clés : bateaux du Rhône

Depuis quelques mois, un nouveau couple de bateliers, Sophie et Patrick SCHMUTZ, travaille sur le bassin Rhône-Saône à bord d’un automoteur à grand gabarit, le PÉGASE.
Le couple SCHMUTZ est de souche batelière. Depuis 1995, Sophie et Patrick vivaient en Ardèche à Saint Romain d’Ay, mais, en Juillet dernier, l’appel de l’eau a été le plus fort : ils ont décidé d’exploiter un bateau, le PÉGASE et d’exercer, à leur tour, le métier familial.
   Histoire d'un    Histoire d'un
Ce PÉGASE a une longue histoire. A l’origine, c’était le MONTRACHET, un canadien de type rivière de 1949 qui appartenait à la C.F.N.R. (Compagnie Française de Navigation Rhénane). En 1984, il a été repris par Charles HERMANN et son épouse sous une nouvelle devise : SANGHA, puis, en 1989, par les époux René VANDEVILLE qui l’ont rebaptisé TSUNAMI (devise encore visible sous la peinture noire du PÉGASE).
En 1999, il est rallongé au chantier MASS-DOCK à Maastricht au Pays Bas, pour atteindre sa longueur actuelle de 85,70 mètres et sa capacité de 1.210 tonnes au grand tonnage. En 2000, le TSUNAMI arrive sur le Rhône (inutile de préciser que ce Tsunami là n'a fait aucun dégât!!)
En Mai 2006, la partie logement est entièrement détruite par un incendie au port de Salaise.
      Histoire d'un
En Octobre 2006, tout le logement est déposé et fin Janvier 2007, la nouvelle structure du PÉGASE commence à prendre forme.
   Histoire d'un    Histoire d'un
Un nouveau moteur est installé : Baudouin 12 M26 SR de 900cv.
      Histoire d'un
En Novembre 2007, les travaux se poursuivent.    Histoire d'un
     
Enfin, en Juillet 2008, Sophie et Patrick SCHMUTZ peuvent commencer à exploiter le bateau.
 Histoire d'un   Histoire d'un  Histoire d'un
   Le PÉGASE à Pagny sur Doubs   et en amont de Terrin, en Camargue
Tous les renseignements et toutes les photos ont été fournis par Sophie et Patrick ...... Un grand merci à eux et, de la part de BaB, je souhaite bon vent à nos "nouveaux" ardéchois du Rhône.

Jean Louis VEY


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bab 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog