Magazine Insolite

Virée insolite sur une Rosalie du rail

Publié le 04 novembre 2008 par Chantal Doumont

Virée insolite sur une Rosalie du railVirée insolite sur une Rosalie du rail…

Entre Esternay et Neuvy, il n'est pas rare que de drôles d'engins franchissent les passages à niveau. Imaginez une Rosalie vert pomme avec quatre personnes à bord se déplaçant tranquillement sur des voies de chemin de fer désaffectées. Non, vous ne rêvez pas, cet engin étrange est une cyclo-draisine.

Avant d'embarquer sur un de ces véhicules, il vous faudra désigner deux courageux qui pédaleront à l'avant tandis que les autres passagers se délasseront en admirant le paysage. Cela dit, si vos mollets vous trahissent en cours de route, il n'est pas interdit de proposer un jeu des chaises musicales...

Rassurez-vous, vous ne courrez pas une étape du Tour de France. Le plus petit circuit fait 8,8 km aller et retour. Il peut se boucler en une heure et demie sans s'arrêter. Il est à la portée de tout le monde. Mais l'intérêt de la balade est de profiter de cette escapade loin des sentiers battus en avançant à son rythme pour découvrir la Traconne et la vallée du Grand Morin.

Le tracé en courbe de cette ancienne ligne de chemin de fer est très agréable. Il est ombragé et traverse de beaux tunnels de verdure et plusieurs ponts. Arrêtez-vous pour regarder couler le Morin et prévoyez de pique-niquer dans les pâtures.

L'association du chemin de fer touristique de la Traconne (CFTT) a défriché la ligne, il y a 20 ans, depuis elle l'entretient. Devant le succès de cet engin à la fois insolite, écolo et rigolo, elle a décidé d'ouvrir 9 km de rails supplémentaires et a investi dans dix nouveaux engins. Testez le vélo rail, ça vous changera du train-train !

Infos pratiques

Chemin de fer touristique de la Traconne. Association CFTT. Tél. : 03.26.42.67.01. Tarif : 12 euros par cyclo-draisine de quatre places. Ouvert tous les dimanches après-midi d'avril à novembre et tous les jours en juillet et août.

aisnenouvelle.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine