Magazine High tech

6 éditeurs de son gratuits ou open source

Publié le 04 novembre 2008 par Ekevin

Un éditeur digital est une application pour manipuler les sons digitaux. Il est possible d’enregistrer, d’éditer des sons de différents formats.

Il y a beaucoup de façon d’utiliser des éditeurs audio et heureusement il y a beaucoup de bons logiciels open source et gratuits pour vous aider dans votre travail. Avant de penser à acheter une licence Adobe Audition, Soundforge ou autres, arrêtez-vous un peu et lisez ce qui va suivre. En effet si vous souhaitez installer un logiciel pour les élèves d’un établissement, ou tout simplement manipuler des fichiers audios à titre personnel ou professionnel certains de ces logiciels s’avèrent relativement puissant. Musiciens, compositeurs, étudiants ou magouilleurs, cette section est pour vous.

Audacity

Logiciel audacity

Logiciel audacity

Audacity est un des meilleurs logiciels open source. Il est disponible pour Windows, mais aussi pour Mac et Linux. Il permet d’enregistrer du son en direct, de convertir vos casettes et vos vinyls en enregistrement digitaux et accepte un grand lot format (Ogg Vorbis, MP3, WAV et AIFF). Avec Audicity il sera possible de couper, coller, ou encore mixer des ensembles, et encore modifier le tempo.

mp3DirectCut

Editer rapidement vos MP3 avec mp3DirectCut

Editer rapidement vos MP3 avec mp3DirectCut

mp3DirectCut (freeware) est un logiciel qui vous fera gagner du temps en éditant et compressant vos mp3. Vous pouvez direcement couper, copier, coller et changer le volume sans avoir à décompresser vos fichiers audio. Je me servais de ce logiciel pour couper des entretiens d’une demie-heure ou plus.

Jokosher

Jokosher un logiciel prometteur

Jokosher un logiciel prometteur

Jokosher est un simple mais puissant éditeur multi-piste. Avec lui vous pourrez créer et enregistrer de la music, des podcats… Dans un environnement simple et intégré. Jokosher permet de travailler avec tous les formats supportés par Gsteamer (Ogg Vorbis, WAV, MP3, FLAC…). Il possède une série d’instruments qui peuvent être ajouté à votre fichier audio. Même si le projet n’en est qu’à la version 0.10, une documentation, ainsi que des tutoriaux sont disponibles sur le site. Le projet est Open Source mais uniquement disponible sur Linux.

LMMS

LMMS pour windows et linux

LMMS pour windows et linux

LMMS qui veut dire à la base Linux MultiMedia Studio est un autre célèbre logiciel. Même si le titre laisse à penser que ce logiciel ne tourne que sous Linux, il en est tout autrement. LMMS fonctionne sour Windows. LMMS est une alternative aux programmes commerciaux comme FL Studio, qui vous permet de produire de la musique avec votre ordinateur. Avec LMMS il est possible de créer, mixer et d’arranger des échantillons. Le logiciel permet également de communiquer avec un clavier MIDI.

Streambox

Streambox qui n’a plus d’URL officielle en raison de ses difficultés avec la justice américaine est un très bon logiciel. Je l’utilise pour enregistrer des émissions diffusées sur le Web ainsi que pour enregistrer de la vidéo. Ce logiciel est très difficile à trouver, mais en cherchant un peu il ne devrait pas y avoir de problème. Attention aux droits d’auteur en enregistrant une émission et en la diffusant en public.

Rosegarden

Le logiciel de référence sous Linux

Le logiciel de référence sous Linux

Nous ne pouvons terminer cette rubrique sans évoquer un célèbre séquenceur MIDI uniquement sous Linux : Rosegarden. Cet outil est plutôt orienté professionnel et il est conseillé de suivre quelques tutoriels avant de se lancer. Outre l’acquisition audio, Rosegarden permettra d’éditer ses sons et de les exporter pour travailler avec d’autres logiciels.
Rosegarden est l’outil idéal pour les compositeurs, musiciens, étudiants et les petits studios.

Il existe encore beaucoup d’autres solutions, n’hésitez pas à me dire ceux que vous utilisez et pourquoi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ekevin 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte