Magazine High tech

Left 4 Dead - Une attente justifiée ?

Publié le 04 novembre 2008 par Gameup

En cette fin d’année 2008, beaucoup de jeux “buzzent” sur la toile, et créent chez la communauté des joueurs une attente parfois irrationnelle. Faisant humblement parti de cette communauté, je m’interroge sur le cas Left 4 Dead. Sur le papier, Left 4 Dead est un FPS “coopératif” bourré d’action, où le joueur est invité avec 3 de ses amis à progresser dans des environnements infestés de zombies. Un hit annoncé, car il a été développé par nos amis de Valve, qui n’ont pas pour habitude de faire des FPS de seconde zone. Tout ceci semble bien alléchant.

Mais dans les faits, est-ce vraiment la bombe contée par les différents journalistes qui ont pu s’y essayer ? On peut légitimement se poser la question.

Je ne prétends bien entendu pas avoir la réponse, n’ayant personellement jamais touché à la bête. Simplement, les quelques articles que j’ai pu lire ici et là ont eu du mal à me convaincre.

Valve, un FPS, des zombies… Huh ?

La première fois que j’ai entendu parler de Left 4 Dead, ca m’a quand même furieusement rappelé le Mod “Zombie” de Counter-Strike. Pour ceux qui ne connaissent pas, tous les joueurs commencent dans le meme camp (les humains), puis un d’eux est choisi au hasard et se transforme en zombie. Son but est alors de poursuivre les humains et de les infecter pour qu’eux même se transforment en zombies, etc.

La comparaison est certes facile, et très probablement peu appropriée, mais le fait est que le concept général de Left 4 Dead ne porte pas en lui les gènes de l’innovation. L’intérêt de Left 4 Dead se situe apparement ailleurs, et en particulier dans son aspect coopératif.

La coopération, simple argument marketing ?

Impossible de lire un article sur Left 4 Dead sans y voir le mot coopération. Il s’agit vraisemblablement d’un aspect phare du titre. Mais dans la pratique, par quoi celà se traduit-il ?

Il faut protéger ses coéquipiers, sous peine de voir ses chances de réussites fortement réduites. Euh… oui, c’est un peu le principe du multijoueur. Prenez n’importe quel jeu multi (de Starcraft à Halo), perdre son coéquipier est quasiment toujours synonyme de défaite. On ne peut donc pas dire que Left innove sur ce point, ni même que ca change significativement notre manière de jouer (instinctivement, quand un coéquipier se fait submerger, on a tendance à l’aider). De même sur la possibilité de soigner/ressuciter ses compagnons, pas grand chose de neuf, ni qui impliquerait des stratégies “avancées”.

J’avais espéré que l’aspect coopératif soit plus souligné que celà (et surtout innovant, vous l’avez compris), mais je n’ai pour l’instant rien vu de significatif à ce sujet. Dommage…

Quelques autres sujets d’inquiétude

En premier lieu, les graphismes, qui réutilisent le fameux moteur Source de Valve. Certes ca permettra de faire tourner le jeu sur à peu près toutes les machines, mais à l’heure de la Next-Gen, c’est un peu dommage de se cantonner à ce qui était beau il y a quelques années.

Ensuite, c’est peut-être infondé, mais j’ai terriblement peur de la répétitivité de ce jeu. Le nombre de types d’ennemis différents se comptent sur les doigts d’une main (ou presque), de même que les armes disponibles sont annoncées comme ultra-classiques, et finalement peu variées. Ca n’est bien sûr pas représentatif de la richesse d’un jeu, mais je n’ai pas vu de signes particuliers me permettant de penser que je vais y passer des heures et des heures.

Enfin, et c’est très probablement la plus grande crainte que j’ai par rapport à Left 4 Dead, c’est de le voir un jour adapté au cinéma par Uwe Boll. Je pose la question: Doit-on prendre ce risque ?

Au final, et malgré ce que j’ai pu écrire précédemment, je pense que Left 4 Dead peut vraiment être un grand jeu, un hit sur lequel je m’éclaterais. Mais malheureusement rien ne me l’indique, et pour le moment ce sont mes inquiétudes qui prédominent sur la confiance que j’ai en Valve.

Si vous aussi vous ne partagez pas l’engouement des medias pour ce jeu, ou si au contraire vous l’avez précommandé (et que par conséquent vous me détestez), n’hésitez pas à laisser vos commentaires avisés.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gameup 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog