Magazine Société

USA 2008 : ô temps suspends ton vol

Publié le 04 novembre 2008 par Chroneric

Est-ce que vous sentez comment le monde retient son souffle ? Plus que quelques heures et tout bascule. Jamais une élection n'aura provoqué autant d'enthousiasmes, autant de craintes, autant d'influences sur le reste du monde. Les records de participation des précédentes élections vont également être battus.

Les Américains sont donc pris d'un soudain espoir de changement. Le ticket Obama-Biden semble invincible et l'entrée à la Maison blanche est presque acquise. Mais la majorité veut tellement qu'Obama gagne qu'ils savent qu'un renversement de la situation est toujours possible. Le ticket McCain-Palin est toujours à l'attaque et milite jusqu'à la dernière seconde. Alors, peut-on y croire ? Alors, va-t-on passer d'une ère de Busherie à une ère de Obamania ?

Quoi qu'il adviendra, cette présidentielle 2008 est historique. Soit un métis l'emporte, soit une femme accède pour la première fois à la vice-présidence. Un tournant pour ce pays. Cette union d'Etats a tellement été le symbole du racisme pendant de nombreuses décennies que cela semble inouï que l'on en arrive à une telle situation. Tout est permis désormais. Les futures élections suivront le même modèle. Plus rien ne sera comme avant.

Et, qui sait, peut-être qu'un jour, les premiers habitants de ce territoire massacrés et ghettoisés, les indiens d'Amérique, accèderont au bureau ovale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine