Magazine

Synthèse ?

Publié le 04 novembre 2008 par Jfa

Pourquoi pense-je que la synthèse annoncée de la motion Hamon avec celle de Delanoé et d’Aubry est une erreur ?

Parce que, sans parler aujourd’hui de Mme Royal, je n’ai rien trouvé dans les motions Delanoé et Aubry, ni dans leur parcours politique et celui de leur entourage,  qui soit vraiment en rupture avec le fonctionnement du PS depuis le début des années 90.

Parce que je pense que la synthèse molle du  congrès socialiste du Mans a constitué une erreur stratégique pour la gauche du PS, responsable de beaucoup des déceptions qui se sont accumulées depuis. Je me souviens qu’à l’époque les responsables NPS (hors A. Montebourg qui s’était abstenu) n’avaient eu que cet argument: “Mais F. Hollande a accepté tous nos amendements dans la motion finale”. Ce qui prouve la valeur, l’efficience et la crédibilité des textes des motions de congrès. Une nouvelle synthèse molle  regroupant la motion Hamon, strauss-kahniens, fabiusiens, hollandais, jospinistes et ex-rocardiens n’aurait, et c’est normal, aucune crédibilité politique, surtout à la faveur de la crise économique qui s’ouvre.

Cette crise économique et financière annonce, pour au moins les deux années à venir, un climat social lourd et très tendu, des budgets d’austérité, une forte baisse du niveau de vie et la perte de nouveaux et nombreux acquis sociaux du fait d’un Medef affamé. Ce contexte nécessite qu’au moins une partie du PS soit crédible au yeux de la population sous peine d’ouvrir un boulevard à l’extrême droite et d’offrir une Ferrari au NPA besanceniste, établissant la droite au pouvoir pour 25 ou 30 ans (une fois encore).

Face à l’indigence de la pensée socialiste depuis quelques dizaines d’années, au blairisme assumé des propositions de Mme Royal, à l’archaïsme des propositions du NPA, une cure d’opposition de la gauche du PS permettrait de refonder une pensée de gauche qui soit enracinée dans l’humanisme et le social tout en prenant en compte la réalité d’aujourd’hui. Marx est mort depuis longtemps et il y a du travail pour refonder une pensée de gauche qui pense les défis de la modernité et se retourne vers les couches populaires.

Je comprendrai sans l’approuver, en tout dernier recours et en me bouchant le nez, une synthèse avec la motion Aubry et celle de B. Delanoé, si F. Hollande rejoint Mme Royal, pour que le PS ne se transforme pas en New Labour, quoique…

Si non, je crois qu’il sera temps de prendre acte que le PS n’est définitivement devenu qu’un lobby d’élus et d’aspirants-élus dont même la crise mondiale n’ébranle pas les appétits.

L’exemple de Die Linke en Allemagne prouve pourtant que d’autres voies sont possibles et préférables aux “synthèses” officialisant de petits arrangements entre amis.

- PS: une majorité introuvable ? Sur La mouette.

- Propagande politique et réalité, sur Marianne.

- Tournons définitivement la page de 8 lourdes années du roi des mensonges que fût GW Bush:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte