Encrage
Âmes sensibles, prudes, innocentes (-18 ans) et esprits fermés s'abstenir! On aime ou on n'aime pas, il n'y a pas de demi-mesure ou de compromis possibles.
Ne vous fiez pas ŕ mes petites sélections, je ménage les sensibilités.
L'exposition "Encrage" (qui se tient ŕ la Maison folies de Wazemmes jusqu'au 23 novembre) c'est un "dégueulis"* de couleurs, d'aplats, de trames, de graphisme, de typographie, d'images, de superpositions, d'expérimentation, et tout ça traité dans une ambiance Rock'n Roll pure et dure. Ça fait mal aux yeux!
Abstraction faite des sujets traités, il est intéressant de voir comment Jean-Jacques Tachdjian, artiste altergraphiste et fondateur de l'association "La Chienne" éditrice de travaux graphiques, s'attache ŕ faire de l'offsett d'hier la technique artistique de demain. Bientôt arrivé au terme de deux années de résidence ŕ la Maison Folies de Wazemmes, JJT y a installé pendant tout ce temps une imprimerie: la Machi(en)ne, une presse offset Heidelberg de 1963, un beau bébé de 2 tonnes 5 nourri au 380 volts!
J'ai eu le privilčge de rencontrer Madonna, c'est le petit nom de la Machi(en)ne et croyez- moi, elle est aussi démonstrative que son homonyme. Regardez la en action:
La Machi(en)ne en action
Le monsieur qui bouge dans tous les sens c'est JJT
Si vous souhaitez la voir en personne ce n'est malheureusement pas possible, cette jeune fille fragile est bichonnée et protégée des petits doigts boudinés qui voudraient la chatouiller. Mais elle fait sa star dans un film qui fait partie de l'expo.
Pendant deux ans, écoles du quartier, associations, curieux de passage et artistes de tous poils s'en sont donné ŕ coeur joie pour expérimenter, s'approprier cet ancien matériel industriel et produire des Impressions Sauvages dont la rétrospective fait l'objet de la seconde partie de l'expo. Pęle-męle, vous pouvez y voir les travaux de Jean-Michel Bertoyas, Gilles Bouli, Rémi, José Maria Gonzalez, The Pit, Dimitri Vazemsky, les artistes du collectif 68/08, Rocco et bien sűr El Rotringo allias JJT.
La premičre partie** au rez de chaussée, est composée d'une partie de la collection privée de Posters Rock'n Roll en sérigraphie de Philippe Glade, des affiches de concert directement venues des States. Cette partie d'expo est étoffée par des oeuvres réalisées par des artistes européens largement inspirés des univers punk/rock, BD et comics des 60's américaines tels Bongout, Plin Tub, Henriette Valium, Stéphane Blanquet et San Miguel (un ch'ti du coin).
Je vous incite ŕ vous faire votre propre idée sur cette expo... et n'hésitez pas ŕ embarquer des exemplaires*** du Guide du visiteur édité ŕ cette occasion. Les couvertures sont réalisées avec les épreuves sorties du ventre de Madonna. Donc ce sont des pičces uniques!¤
*: permettez moi l'expression, mais je n'en vois pas d'autres. Ça part dans tous les sens, on en prend plein les mirettes.
**: Oui je sais j'ai commencé par la fin...
***: N'en prenez pas trop, il faut penser aux autres et ne dites pas que c'est moi qui vous l'ai dit!
¤: Je trouve ça marrant pour un outil qui, ŕ l'origine, permet de travailler le multiple.
05-11-2008 | 358 vues