Le Ministère de l'environnement (BMU) a mis 435.000 euros provenant du budget du programme pour l'innovation dans le domaine de l'environnement ("Umweltinnovationsprogramm") à disposition pour la transformation d'un immeuble autonome à Radolfzell dans le Bade-Wurtemberg.
L'immeuble, anciennement un château d'eau, sera transformé de façon à être utilisable pour des entreprises, tout en étant restructuré sur le modèle d'une maison autonome.
La consommation en énergie de ce château d'eau doit être abaissée de façon à ce qu'une installation photovoltaïque, une installation solaire-thermique et une petite éolienne suffisent à couvrir le besoin en énergie pour l'aération, le chauffage, la climatisation, l'eau, l'énergie auxiliaire, l'éclairage et le fonctionnement d'un ascenseur. "Le projet montrera comment nous pouvons utiliser le potentiel d'anciennes constructions avec une meilleure efficacité énergétique", selon M. Gabriel, Ministre fédéral de l'environnement. La transformation du château d'eau permettra d'économiser environ 36 tonnes de CO2 par an.
Le projet est financé dans le cadre de l'initiative de protection climatique du BMU. Il prévoit l'aménagement de bureaux, d'une salle de conférence ainsi que d'un restaurant, au sein du nouvel édifice dont la hauteur devrait atteindre 40 m.Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56445.htm[email protected]