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Angeli et archangeli : les Anges

Publié le 05 novembre 2008 par Hermas
Le mot français “ange” vient du latin “angelus”, lui-même provenant du grec ἄγγελος, ággelos, qui veut dire “messager”. Le mot hébreu le plus proche est ךאלמ, “mal’ach”, qui a la même signification. Hébreux 1, 14 écrit : « Est-ce que tous ne sont pas des esprits chargés d’un ministère, envoyés en service pour ceux qui doivent hériter du salut ? ». Les 9 hiérarchies sont de nature différente et s'élèvent graduellement de l'homme vers Dieu. Les 9 chœurs sont regroupés en 3 hiérarchies. La première hiérarchie est constituée par les Séraphins, les Chérubins et les Trônes, et ainsi de suite. La Divinité se trouve au-delà de la première hiérarchie et est elle-même ternaire. Les anges sont les messagers de Dieu. La religion chrétienne ajoute que chaque personne vivante possède un ange gardien. Un ange ailé apparaît au IVe siècle (abside de l'église Sainte Pudentienne à Rome). L'ange décrit dans le livre de Daniel 3, 25 quant à lui ne porte pas d'aile : Daniel 3 23.  Quant aux trois hommes Shadrak, Méshak et Abed-Nego, ils tombèrent tout liés dans la fournaise de feu ardent. 24.  3:91 Alors le roi Nabuchodonosor s'émut et se leva en toute hâte. Il interrogea ses intimes : « N'avons-nous pas jeté ces trois hommes tout liés dans le feu? » Ils répondirent : « Assurément, ô roi. » 25.  3:92 Il dit : « Mais je vois quatre hommes en liberté qui se promènent dans le feu sans qu'il leur arrive de mal, et le quatrième a l'aspect d'un fils des dieux. » Et son pouvoir sur le feu permet de sauver Schadrac, Méschac et Abed Nego de la fournaise. Les différentes expressions employées nous montrent qu'ils sont en très grand nombre : L’Apocalypse (5, 11) décrit la louange de nombreux Anges devant le trône de l'Agneau de Dieu : « Leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers ». Douze légions d'Anges étaient à la disposition du Seigneur (Matt 26, 53). La Lettre aux Hébreux 12, 22 nous parle aussi des myriades d'Anges. A la fin des temps, le Seigneur apparaîtra au milieu de ses saintes myriades (Jude, verset 14). Le prophète Daniel (7, 10) nous dit que « mille milliers le servaient (l'Ancien des jours), des myriades de myriades debout devant lui ». Luc (2, 13) écrit à propos de l’annonce aux bergers, par un Ange, de la naissance d’un Sauveur à Bethléem aux bergers : Luc 2 13.  Et soudain se joignit à l'ange une troupe nombreuse de l'armée céleste, qui louait Dieu (...) Le prophète Isaïe (6, 1-3) décrit ainsi sa vision au Temple de Jérusalem : 1.  L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône grandiose et surélevé. Sa traîne emplissait le sanctuaire. 2.  Des séraphins se tenaient au-dessus de lui, ayant chacun six ailes, deux pour se couvrir la face, deux pour se couvrir les pieds, deux pour voler. 3.  Ils se criaient l'un à l'autre ces paroles : « Saint, saint, saint est Yahvé Sabaot, sa gloire emplit toute la terre. » La Bible de Jérusalem donne ce commentaire, note « d » : « Etymologiquement : les ”brûlants”. Ces êtres ailés n’ont de commun que le nom avec les serpents brûlants du livre des Nombres (21, 6). Ce sont des figures humaines, mais munies de six ailes qui rappellent les êtres mystérieux qui portent le Char de Yahvé dans Ezéchiel, et qu’Ezéchiel, appelle “chérubins”, comme les figures analogues attachées à l’Arche (Exode, 25, 18). La tradition postérieure a donné le nom de Séraphins et de Chérubins à deux classes des Anges ». Les Chérubins, dans le Temple de Jérusalem, encadrent l’Arche d’Alliance (I Rois 6, 23-28) : 23.  Dans le Debir, il fit deux chérubins en bois d'olivier sauvage... Il avait dix coudées de haut. 24.  Une aile du chérubin avait cinq coudées et la seconde aile du chérubin avait cinq coudées, soit dix coudées d'une extrémité à l'autre de ses ailes. 25.  Le second chérubin avait aussi dix coudées : même dimension et même facture pour les deux chérubins. 26.  La hauteur d'un chérubin était de dix coudées, et de même l'autre. 27.  Il plaça les chérubins au milieu de la chambre intérieure ; ils déployaient leurs ailes, en sorte que l'aile de l'un touchait au mur, que l'aile de l'autre touchait à l'autre mur et que leurs ailes se touchaient au milieu de la chambre, aile contre aile. 28.  Et il revêtit d'or les chérubins.   Ils apparaissent dans le culte de Yahvé au moment où Dieu montre à Moïse le modèle de l’Arche d’Alliance, Exode (25, 17-22) : 17.  Tu feras aussi un propitiatoire d'or pur, de deux coudées et demie de long et d'une coudée et demie de large. 18.  Tu feras deux chérubins d'or repoussé, tu les feras aux deux extrémités du propitiatoire. 19.  Fais l'un des chérubins à une extrémité et l'autre chérubin à l'autre extrémité : tu feras les chérubins faisant corps avec le propitiatoire, à ses deux extrémités. 20.  Les chérubins auront les ailes déployées vers le haut et protégeront le propitiatoire de leurs ailes en se faisant face. Les faces des chérubins seront tournées vers le propitiatoire. 21.  Tu mettras le propitiatoire sur le dessus de l'arche, et tu mettras dans l'arche le Témoignage que je te donnerai. 22.  C'est là que je te rencontrerai. C'est de sur le propitiatoire, d'entre les deux chérubins qui sont sur l'arche du Témoignage, que je te donnerai mes ordres pour les Israélites. Mais ce n’est qu’à partir qu’à partir du séjour de l’Arche à Silo, que l’on dira que Yahvé siège « sur les chérubins » (1 Samuel 4,1 ; 6,2 ; 2 Rois, 19,15 ; Psaume 80,2 ; Psaume 99,1) ; ou qu’il « chevauche les chérubins » (2 Samuel 22, 11 ; Psaume 18,11. Dans le livre d’Ezéchiel (chapitres 1, et 10), ils tirent le Char de Yahvé. La première mention d’un Chérubin se trouve tout au début de la Bible, dans le Livre de la Genèse, quand l’homme est chassé du Paradis Terrestre (Genèse 3,24) : 24.  Il bannit l'homme et il posta devant le jardin d'Éden les chérubins et la flamme du glaive fulgurant pour garder le chemin de l'arbre de vie. (à suivre) Mgr Jacques MASSON

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