Le 05 Novembre 2008 - (APM International) : La préfecture de police de Paris lancera à partir de mercredi et jusqu'au mardi 18 novembre, une campagne de communication contre les appels abusifs aux numéros d'urgence (15 pour le Samu, 17 pour police-secours et 18 pour les sapeurs-pompiers), explique-t-elle dans un dossier de presse.
Cette campagne rassemble les trois acteurs des interventions d'urgence à Paris, c'est-à-dire le Samu de Paris, la Direction de la police urbaine de proximité et la brigade de
sapeurs-pompiers de Paris.
Les trois numéros d'urgence enregistrent une "hausse record des appels reçus" qui ne correspond pas toutefois à une augmentation des situations d'urgence mais est provoquée par un
"phénomène de déresponsabilisation de certains appelants qui joignent ces numéros pour des motifs qui n'ont souvent rien à voir avec l'urgence", explique la préfecture de police.
Lire la suite link
Mon commentaire :
Les générations précédentes de nos concitoyens, dont je fais partie, ont connu des médecins généralistes qui se souciaient plus de leurs patients que de leur vie de famille l'appel aux urgences étaient alors exceptionnel, c'était le médecin de famille dévoué et pluri-disciplinaire.
Aujourd'hui il faut être malade ou accidenté pendant les heures d'ouverture des cabinets médicaux alors ce n'est pas toujours facile d'arriver à faire en sorte de cadrer avec ces nouvelles obligations et même par définition cela ne peut pas se faire.
C'est toujours le passage obligé vers les urgences faute d'avoir à votre service votre médecin.
Alors je pense qu'il ne faut pas pleurer sur une situation acceptée comme telle dans les faits et imposée par un corps médical qui aspire à une quiétude que le choix de leur métier ne leur permet pas.
Enfin c'est juste mon avis.