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Quelle est la signification des logos (1/2) ?

Publié le 05 novembre 2008 par Labonnequestion

Un logotype, plus couramment appelé logo, est un dessin qui sert à identifier de manière unique les entreprises, produits, services, institutions, agences, associations, événements, ou toute autre sorte d’organisations dans le but de différencier le propriétaire du logotype des autres entités.
Un logotype est en général une marque écrite à l’aide d’une fonte de caractères spéciale, et disposée d’une manière particulière, mais lisible.
Ces dernières années, le terme de logotype est de plus en plus souvent utilisé pour décrire les sigles, emblèmes, marques déposées, armoiries, symboles ou encore drapeaux. (source: wikipédia)

Le logo est l’oeuvre d’un designer souvent aidé du marketing et de la publicité.
Sur un blog de designer on peut trouver des principes permettant de faire des bons logos :10 principe pour un logo

Les logos sont parfois transporteurs d’un élément dissimulé. C’est la qu’on se dit que le marketing c’est génial ! Les exemples les plus connues sont Fedex, Carrefour, Toblerone ou encore Camel.

Carrefour : Beaucoup n’y voit qu’un dessin quelconque alors que les quelques avertis (de plus en plus nombreux maintenant) voient un “C”.

Fedex : Une petite flèche est dissimulée dans ce logo créé en 1994.

Toblerone : Un ours se cache dans la montagne du logo faisant référence à Berne (toblerone est produit à Berne). Le Mont Cervin est représenté sur l’emballage. Les pics caractéristiques de cette confiserie rappellent l’identité montagnarde de la Suisse.

Camel : D’après Wikipédia, l’artiste qui aurait dessiné le chameau était belge et n’aimait pas trop le marketing manager de Camel et aurait donc mis dans le logo une image du petit garçon qui fait pipi. Mais il n’y a rien d’officiel qui confirme ceci.


Message subliminal
Certains logos utilisent des symboliques connues, comme pour la caisse d’épargne qui est symbolisée par un écureuil : les écureuils sont très économes, ils stockent plein de noisettes en prévisions des périodes plus dures…d’où le choix de l’écureuil pour une banque qui propose le livret A.


Le logo d’Intermarché, composé d’un alignement de mousquetaires accompagnés de leurs épées, évoque l’égalité et le combat mené par l’enseigne pour la défense du pouvoir d’achat. En guerre contre la vie chère, les Mousquetaires sélectionnent des fournisseurs petits mais performants, proposant des produits censés égaler en qualité les produits leader tout en étant vendus 20 % moins chers.


Tout est histoire de sens
La chaine de la TNT : W9 est l’inverse de M6, un lien plus évident lorsque l’on sait qu’il s’agit d’une filiale de “la petite chaine qui monte” !


Le logo de la marque New Man peut se lire à l’endroit comme l’envers. En effet, un vêtement, qu’il soit porté ou simplement posé, on ne peut pas prévoir le sens de lecture !


Le TGV (à l’origine « Très Grande Vitesse » avant d’être le Train à Grande Vitesse) à également un logo à double sens. Dès son annonce, les journalistes se sont empressés d’en faire la remarque (ils avaient compris!!).
Ainsi, à l’envers, le logo peut évoquer un escargot, la vitesse du TGV étant ainsi mise en opposition avec la lenteur de l’animal.


Acronymes
Certaines marques sont en réalité des acronymes pour lesquels on a oublié l’origine.
La marque de petit beurre nantais LU n’est qu’un acronyme pour le couple à l’origine du biscuit : Lefevre et Utile


Le magasine VSD (”premier hebdo du week end”) signifie en réalité : Vendredi Samedi Dimanche


Cet article contient des exemples pris ça et là, il n’y a rien d’exhaustif dedans ! A vous de chercher les autres significations de logo !


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