Magazine Environnement

We have a dream

Publié le 05 novembre 2008 par Valabregue

(7 commentaires)

L’éclatante victoire de Barack Obama, réjouit évidemment nos cœurs et fait peur encore aux pisse-froids de la planète, au rang desquels s’inscrivent la Chine, Israël,..

Charlie Hebdo, à sa une, publie un dessin de Cabu représentant le cavalier Obama souriant portant la dépouille de Bush-un des plus nocifs présidents que l’histoire ait connu-avec comme légende « What else ». Comme si le sourire, l’élégance à la Georges Clooney suffisaient à imposer l’évidence de la supériorité d’Obama.

Tout le monde sait évidement que non. Les bâtons dans les roues seront nombreux. Un être humain ne peut pas tout. Mais profitons de la vague de franche joie pour nous faire entendre un peu plus.

En formulant notre rêve, ce qui sera le meilleur hommage à Martin Luther King et à son fils.

Oui nous rêvons de faire de ce site un des pôles du questionnement de l’honnête homme du XXIe siècle.

Comment allons-nous amplifier notre écoute pour désamorcer les grincheux de tous poils, pour détricoter les fils des conflits inutiles, pour tisser les liens nécessaires entre communautés, entre voisins, entre collègues qui partagent un même objectif ?

Comment allons-nous faire pour élaborer des objectifs –en matière éducative, politique, de santé, d’aménagement du territoire, de recherche, d’éthique de la vie…, qui rallient de considérables majorités et ne soient pas bloqués par le premier bureaucrate venu ?

Comment allons-nous bâtir les nouveaux indicateurs qui nous signifieront que nous sommes dans la bonne direction ?

Comment allons-nous traiter les inévitables insatisfaits ?

Comment ancrer l’urgence de la pensée à long terme chez le plus grand nombre ?

Comment allons-nous nous développer nous-mêmes pour mieux naviguer entre nécessaires convictions et imprévu ?

Commentaire(s)

interessant lao tseu je vais regarder par là

pat

Je pense sincèrement que notre principal limite d'évolution en France est la suprématie, que dis-je, la dictature de l'intellect sur le pratique, le matériel, le concret, la technique, etc.

Ce n'est à mes yeux qu'un rapport de force, pas une fatalité substantielle ; rapport de force nourri par la suprématie de l'Etat et des élites sur le peuple, héritage de l'Ancien Régime dont Tocqueville a bien révélé les stigmates dans "L'ancien Régime et la Révolution", ouvrage qui m'a ouvert très grands les yeux sur les ressorts profonds de notre système politique.

Avec l'article "Cette crise est une chance pour nos démocraties", j'ai tenté de l'illustrer avec l'exemple de la gestion de la crise récente.

L'élection d'Obama prouve à nouveau notre retard sur la démocratie américaine. Je suis profondément convaincu que le racisme est plus fort aux Etats Unis qu'en France, j'ai souvent parié que nous serions le premier pays à le vaincre définitivement, et l'Amérique nous a doublé une fois de plus.

Comment changer sans me changer ? Comment me changer et changer les autres si ce n'est en changeant mon et notre "education" - passee ou actuelle. Voir et comprendre les biais nefastes introduits, inconsciemmnet le plus souvent et en toute bonne foi, pour savoir comment les attenuer, est l'objet du CREA (Cercle de reflexion pour une education authentique). Lettre mensuelle gratuite en envoyant un mel vide a [email protected]

je propose une manifestation devant l'ambassade italienne pour protester contre les propos de Berlusconi traitant Obama de " bronzé".

Je trouve cet édito très pisse froid

j'ai été choquée par le côté « chapelle »  de l'article

pourquoi tirer la couverture à soi si vite

cette élection est un morceau de choix pour tous les cultivateurs de possibles

je m'attendais à ce que l'édito en fasse une plus longue analyse

comment un acte civique, galvaudé, détourné, usé – le vote - a-t-il pu soulever tant d'enthousiasme

quelle est la nature de cet enthousiasme

comment les espoirs en devenant masse peuvent-ils devenir force

c'est une immense leçon pour toutes les écoles du possible

même si, même si ... il y a des lendemains qui déchantent

Tirer la couverture à soi ? Quelle curieuse expression !

En quoi une longue analyse d'une formidable réussite en matière politique qui implique des milliers de gens va-t-elle nous être utile, à chacun d'entre nous ?

Des milliers de pages ont été écrites sur le succès d'Obama. Fallait-il en rajouter une ? Nous n'avons pas fait ce choix.

Je ne crois pas que ce soit criminel !

Mais, si tu vois de quelle façons cette leçon pourrait mieux nous servir. Vas-y, exprimes -toi , ces colonnes te sont ouvertes. Il y a surement plein de choses qu'on a pas vues.

Pisse froid ?!?!

Yes we can, est notre marque de fabrique, depuis des dizaines d'années.

Alors,... on est HEUREUX ! Pas de souci.

PS...Et, si ma mémoire est bonne, je n'ai pas le souvenir que l'irruption Mai 68 t'ai rendue joyeuse !!!

ou est Barrack ? il aide soigne les états unis ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valabregue 515 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte