Magazine High tech

Test: Fable 2, la quintessence du RPG sur Xbox360

Publié le 04 novembre 2008 par Guls
Fable 2 est le dernier né du développeur Lionhead, studio derrière lequel se cache le très médiatique Peter Molyneux. Molyneux n'en est pas à son coup d'essai dans le jeu vidéo, après Populous, Black & White, The Movies ou encore le premier Fable. Ce game designer est donc connu pour ses coups de maître, mais également pour sa tendance à dire qu'il veut révolutionner le monde sans que cela soit suivi d'effet. Sa dernière création, un RPG pour Xbox 360, est-elle à la hauteur de sa réputation de mythomane ou de son réel génie ? La réponse en test...

Terre de Légendes...
Fable 2 se déroule dans un univers fantastique proche de l'époque anglaise victorienne, où armes à feu, magie, monstres et duels à l'épée se mélangent. L'atmosphère est mise en place dès les premières minutes du jeu, et le fort accent britannique des personnages n'y est pas pour rien. Il est d'ailleurs recommandé de jouer au jeu dans sa version originale sous-titrée, en téléchargeant les voix anglaise depuis le Xbox Live.
L'univers de Fable 2 est vivant et cela se voit. Les personnages parlent entre eux, vaquent à leurs occupations, vivent des aventures sans que vous n'ayez à vous impliquer. Le cycle jour/nuit est bien intégré et ce sont deux mondes bien différents qui se succèdent dans les grandes cités industrielles lorsque le soleil se couche. En plus d'être vivant, cet univers est cohérent, avec ses routes infestées de pillards, ses temples, ses marchands itinérants et ses personnages charismatiques.
Durant les quelques années que dure l'aventure de Fable 2, vous aurez même l'occasion d'agir directement ou indirectement sur ce monde et de le faire changer. Vous aurez cette possibilité car vous êtes un Héros, et quel Héros ne change pas le monde ?

Le jeu dont vous êtes le Héros... avec un chien
Le scénario de Fable 2, quoique classique avec la traditionnelle histoire de la famille déchirée, de la vengeance et de l'orphelin recueillis par une mystérieuse magicienne, est efficace et vous guide au fil de vos aventures. Ne vous attendez toutefois pas à des retournements inattendus, là n'est pas l'intérêt du titre. Non, ce qui vous tient en haleine tout au long du jeu est l'exploration de ce monde en mouvement et en constante évolution au fil de l'histoire.
Vous êtes aidé dans cette exploration par votre compagnon, un chien que vous récupérez tout au début du jeu et dont vous ne vous séparez que très rarement. Bien qu'il n'ai pas vraiment de nom, ce chien devient rapidement un compagnon indispensable auquel on s'attache. D'une petite aide en combat, il a surtout le don de détecter à distance les coffres camouflés dans la nature et autres trésors enterrés. Mais finalement, outre son influence sur le gameplay, c'est son côté réaliste et attachant qui donne toute sa dimension à ce compagnon à quatre pattes qui en vient même à nous manquer lorsqu'on le quitte, ou à nous inquiéter lorsque, dans un combat, il en vient à être blessé.

Atmosphère et gameplay
Le gameplay de Fable 2 est léger et accessible afin de laisser la place à l'univers. Vous vous déplacez en utilisant le stick de gauche, tandis que chaque type d'attaque (corps à corps, magie, distance) est géré par un bouton différent, le quatrième étant dédié aux interactions sociales. Le système de combat est ainsi très fluide et infuse ce qu'il faut d'héroïsme dans les mouvements du personnage principal pour que nous n'ayons pas l'impression qu'il s'agit d'un simple garçon de ferme. Un ralenti zoomé sur les plus beaux mouvements conclut la mise en place de l'atmosphère sans impacter négativement le rythme.
Au niveau de l'évolution des personnages, Lionhead donne encore dans l'original en supprimant la notion de niveau. En fonction des combats que vous effectuez, vous gagnez différents types d'expérience (physique, agilité, magie, expérience générale) que vous pourrez investir dans de nouvelles compétences de combat toutes plus utiles les unes que les autres. Les compétences sociales, principalement des mimiques dont vous vous servez pour amadouer votre entourage, s'acquiert, elles, grâce à la réputation, un autre type d'expérience que vous gagnez en effectuant des quêtes et actes héroïques, et bien sûr en vous en ventant publiquement.

Evolution et dégénération
Chacune de vos actions aura ainsi une influence sur ce que les gens pensent de vous. Le slogan publicitaire du jeu est "Qui deviendrez-vous ?" car effectivement, vous avez dans Fable 2 le choix de choisir le bon ou le mauvais côté, et vos choix seront non seulement répercutés sur votre entourage, mais également sur vous-même par des changements physiques. Il serait bien long d'énoncer toutes les interactions sociales possibles dans le jeu, toutefois sachez que si le combat et l'aventure restent au coeur du gameplay, le contact humain avec les PNJs vous prendra une part importante de votre temps. Que vous choisissiez de fonder une famille, de devenir artisan, propriétaire terrien, ou simplement un bandit sans foi ni loi, toutes ces possibilités vous sont ouvertes et c'est à vous de faire votre choix.
Plastique agréable
Pour terminer ce tour d'horizon du jeu, parlons un peu des graphismes. Avec ses couleurs chatoyantes et ses personnages légèrement orientés cartoon, Fable 2 pourrait passer pour un jeu à destiner aux enfants. Il n'en est rien, et le jeu mérite bien son accréditation 16+. Pour autant, le moteur graphique se débrouille très bien et rend correctement l'univers féerique de Fable sans pousser les détails à fond. Si vous recherchez la perfection d'un Lost Odyssey, ce n'est pas ici que vous la trouverez, car Fable 2 ne vous décrochera pas la mâchoire par ses graphismes, toutefois la plastique de ce RPG n'a aucune honte à avoir par rapport à ses concurrents.

C'est tout bon
Vous aurez déjà deviné la conclusion à laquelle je vais arriver: Fable 2 est un excellent RPG à tous niveaux. Original et intéressant grâce à son univers et à son gameplay, il se présente sous ses plus beaux atours aux amateurs de contes de fée que nous sommes. On pourra certes lui reprocher quelques soucis, comme une grande linéarité ou des adversaires qui réapparaissent toujours au même endroit qu'on les tue ou non, mais ces défauts apparaissent finalement comme mineurs face à l'ampleur de l'aventure proposée.
Fable 2 ne plaira toutefois pas à tout le monde. Si vous aimez foncer droit au but sans regarder autour, mieux vaut passer votre chemin car vous risquez de manquer 50% du jeu. Si, au contraire, vous êtes accroc aux quêtes secondaires et à l'exploration, alors n'attendez plus, ce jeu est fait pour vous.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog