Tout comme il existe dans la catégorie d’intermédiaires bancaires, des agents (de banque) et des courtiers (bancaires), c’est également le cas dans le monde des intermédiaires d’assurance où l’on retrouve des agents et des courtiers d’assurance. Mais quels sont les statuts que cette personne intermédiaire peut combiner ?
Un courtier bancaire propose des services bancaires et d’investissement, mais peut les combiner avec une offre de produits d’assurance, tant qu’il existe une distinction claire pour le consommateur. L’intermédiaire fait ceci soit en tant qu’agent d’assurance, soit en tant que courtier d’assurance. Dans le premier cas, sa gamme de produits comprend des produits bancaires et d’investissements de différentes banques, mais des assurances d’un seul assureur. S’il combine le courtage bancaire avec le statut de courtier d’assurances, alors il a aussi bien pour les produits bancaires que pour les produits d’assurance, le libre choix entre différents établissements financiers. En d’autres termes, un courtier bancaire peut simultanément être agent d’assurance ou courtier d’assurance.
La combinaison courtier bancaire et agent de banque n’est bien entendu pas possible, vu que l’un peut travailler avec différents établissements financiers alors que l’autre est lié à un établissement. Une contradiction qui ne peut être résolue. Ce cumul est donc impossible, tout comme la combinaison de courtier d’assurance et d’agent d’assurance.
Pour être complet, nous ajouterons encore que les courtiers d’assurance sont souvent aussi des agents bancaires. Ils offrent alors des produits d’assurance de différentes sociétés mais des produits bancaires d’une seule banque.