Magazine

Pour ne pas vous ennuyer pendant mes vacances!

Publié le 05 novembre 2008 par Gsand1804

Comme je sens bien que vous vous ennuyez en mon absence je vais vous donner de l'occupation ! C'est Kielut qui m'a soufflé l'idée, une idée ma foi géniale dans la mesure où elle correspond bien à mon blog et en plus est ludique !

Donc je vous explique le truc : il s'agit de jouer "au cadavre exquis". Mais qu'est-ce? Alors avant de commencer, un brin d'histoire littéraire ne fera pas de mal :

Le jeu des cadavres exquis est une invention des Surréalistes, groupe d'écrivains, d'artistes (peintres, sculpteurs etc.) qui ont su mettre au goût du jour l'inconscient, la poésie, la rêverie éveillée etc. Persuadés que notre conscience ne représente qu'une partie de notre univers, ils ont valorisé l'inconscient, le rêve, les hasards, les signes, les coïncidences. Autre moitié tout aussi essentielle mais trop oubliée.

En musique ça donne ça :

Ils organisaient ainsi des jeux afin de forcer l'esprit à plonger dans l'inconscient: il y avait notamment l'écriture automatique, juste au moment où l'on sent que l'on va s'endormir on note toutes les pensées qui nous traversent; bien sûr certaines drogues étaient consommées; leurs rêves étaient notés... bon je pense que vous avez compris le principe !

groupsurréaliste.jpg

Le Jeu du cadavre exquis participe donc de cette recherche.

Comment se pratique-t-il ?

A l'origine du jeu, il fallait composer des phrases à partir de mot que chacun propose, en sachant que le mot précédent est caché du suivant. Le premier cadavre exquis qui a donné le nom au jeu, écrit par les Surréalistes était le suivant: "le cadavre exquis a bu le vin nouveau" : l'un a donné le nom, le suivant l'adjectif sans avoir connaissance du nom et ainsi de suite !

Pour ce qui nous concerne la chose ne va pas être simple, car comment cacher le mot précédent si l'on donne la réponse dans les commentaires?

Je me vois donc dans l'obligation de changer quelque peu la règle du jeu, André Breton ne m'en voudra pas trop, on est copain depuis bientôt 20 ans :

REGLE DU JEU

Le but est de composer un tout petit petit texte, fait de deux phrases simples, la première est cachée sauf le dernier mot, et c'est à vous de créer la deuxième en vous inspirant du mot laissé visible de la précédente. Je vais donc vous proposer cinq phrases, dont je ne vous ferai voir que le dernier mot, chacune de ces phrases sera numérotée, votre rôle sera donc de créer la seconde phrase en vous aidant du dernier mot de la première.

Vous pourrez donner votre propostion dans les commentaires, en notant bien le n° de la phrase choisie et en reprenant le dernier mot de cette phrase avant d'y ajouter votre propre phrase. Vous pourrez jouer pour toutes les phrases proposées ou seulement pour celles qui vous inspirent !

Vous avez compris? bien sûr, si vous voulez jouer éviter de regarder avant les commentaires, afin de ne pas vous influencer, laisser votre inconscient parler !

VOICI LES CINQ PHRASES CACHEES SAUF LE DERNIER MOT

1. [...] de troupeaux.

2. [...] l'escalier.

3. [...] le criminel.

4. [...] d'une flèche.

5. [...] son lit.

A mon retour je restituerai les phrases cachées avec à la suite les phrases que vous aurez proposées, ensuite je vous révèlerai l'auteur des phrases cachées ainsi que la phrase qui la suit normalement dans le texte original. Il n'est pas impossible que je fasse un petit vote du meilleur cadavre par phrase !!! avec peut-être un cadeau à l'appui !

BONNE CHANCE ET AMUSEZ-VOUS BIEN !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gsand1804 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte