Magazine

Mon choix s'appel Evidence

Publié le 05 novembre 2008 par Mmedecons

Et oui,

Une évidence ! Il faut parfois ne plus avoir le choix pour que cette évidence se présente à soi.

Punèse, c'est vachement beau c'que j'raconte.

On va commencer par le commencement.
J'arrive à mon rendez-vous, pile à l'heure comme d'hab (je suis une maniaque de la ponctualité), je m'annonce à l'accueil, j'attends, je m'impatiente, j'imagine la tête de mon interlocuteur, je piétine. Il a un nom très Slave, je l'imagine un peu hautain. En gros, je m'attends au mec qui me regardera avec dépit et me lancera un "Faut être réaliste Madame". Un briseur de rêve en quelques sortes.

Je vois arriver un petit homme grisonnant, avec de petite lunette, un style très "Zen Peace and love " façon un peu mais pas trop.

- MmeDeCons ?
- Oui, c'est moi, enchanté

Il n'a rien de slave (attention j'ai rien contre les slaves) et encore moins d'hautain.
Je me sens beaucoup plus à l'aise.
Il me guide vers son bureau, me demande de prendre place, prend son carnet et un stylo et le questionnaire commence.
Enfin, les question ne sont pas très précise, il a compris la technique avec moi. Je me sens toujours obligé d'expliquer les choses en détails, en oubliant certain détails qui m'oblige à reprendre d'autre détail. Une façon de m'excuser d'être ce que je suis.
Un gros bordel en gros.
Du coup, même quand il ne pose aucune question, je me lance dans des exposés qui dure des plombes.

Ce qu'il a ammené à me qualifier de "sociable". Forcément, je lui raconte ma vie alors que je le connais depuis 1min50.

Donc, je suis au chomage, j'ai aucun diplôme, pas beaucoup de moyen, aucun droit aux bourses d'étude.
J'aime tout faire à part ce que j'apprend en formation à ce jour.
J'aime les maths et je passe beaucoup de temps devant mon pc, et ...
STOP !!!

- Vous aimez l'informatique ?
- Oui, en fait j'ai appris beaucoup de chose en autodidacte et en fait j'ai passé 2 ans à bidouiller dans ce sens et j'avoue que tous mes projets sont presque tous basé là-dessus. Et bon je donne déjà des cours de base à certain de mes collègues et j'ai déjà fait quelques site internet. J'adore aussi tout ce qui touche au design web et franchement je pourrais passé plus de 24h non-stop devant un écran. Oui en fait j'aime l'informatique.
-Bah voilà !
-C'est à dire ?
-Informaticienne, ça vous branche pas ?

Bah oui qu'ça m'branche !! Mais Merde ! C'est bien ça !
Mais bon, mais faut une formation pour ça, et une formation dans mon cas ça coûte cher.
Et c'est là qu'il m'explique qu'un apprentissage (2 jours de théorie, et le reste en entreprise) pourrait être financé par l'ORP du début à la fin. Avec quelques conditions (et pas des moindre) mais c'est possible.
Bon, le gros "hic" de cette solution est qu'il va falloir que je mette les bouchées doubles pour trouver une place d'apprentissage tout de suite. Tout d'abord, si j'en trouve un, il débutera qu'en Août 2009, ce qui implique que de maintenant à cette date, j'ai le devoir de trouver du travail (pour l'ORP) et ce qu'il peut arriver, c'est que je trouve un CDI, ce qui va donc me désinscre de l'ORP et ce qui va annuler l'aide que je pourrai percevoir pour un apprentissage.
Par contre, si j'arrive très rapidement avec un contrat en main d'apprentissage, je peux demander à ne travailler qu'en temporaire, sans que l'ORP me tombe dessus.

Vous suivez ?

Donc, faut que je me dépêche !

Surtout que tant que je suis dans ma période "cadre" (les 18 mois auxquels j'ai droit au chomage) j'ai le droit à cette aide. Je peux donc pas repousser la chose à 2010.

Donc voilà mon choix : Apprentissage d'informaticienne de 4 ans avec un diplôme reconnu (CFC) et plein de portes qui risque de s'ouvrir par la suite.

Reste plus qu'à le trouver !


Retour à La Une de Logo Paperblog