Magazine

Maçon : un métier de professionnel

Publié le 17 octobre 2008 par Acs04

Nous avons tous une certaine image du métier de maçon en tête, mais il est plus difficile de savoir ce qu’il fait exactement. Globalement, on peut le définir comme "un entrepreneur qui réalise une construction en maçonnerie (gros oeuvre) ou de légers ouvrages (enduits, ravalements)". C’est un bâtisseur qui donne corps aux envies des clients en respectant le travail créatif des concepteurs.

En tant que professionnel qualifié du « gros œuvre » le maçon met en place les fondations, ainsi que la structure verticale et horizontale du bâtiment. Il peut aussi de spécialiser dans la réalisation d’ouvrages plus légers ou la restauration de bâtiments anciens.

Professionnel qualifié du gros œuvre du bâtiment, le maçon intervient sur les éléments porteurs d’une construction : les fondations, la façade, les murs, les planchers, les cloisons. Il travaille le béton, le ciment, les parpaings, la brique, la pierre, mais aussi des résines et des nouveaux matériaux.

Le maçon assemble les matériaux au mortier. Il pose des briques, des parpaings pour édifier des murs. Il construit des voûtes, des cloisons et toutes sortes d’ouvrages comme des cheminées ou des rampes d’accès.

Le métier de maçon est en perpétuelle évolution, et aujourd’hui de plus en plus nombreux sont les maçons qui endossent également le métier de carreleur.

Le maçon joue un rôle important dans l’organisation du travail des autres corps de métier (électriciens, peintres, etc.)

Un maçon peut aussi intervenir sur des chantiers de restauration du patrimoine. Il utilise des techniques issues de savoir-faire anciens et participe à la réalisation d’éléments de décoration en maniant aussi le plâtre et la résine.

Dans notre région, le travail de couverture (toiture) est souvent réalisé par un maçon. En Provence, il existe peu d’entreprises spécialisées dans les travaux de couverture, sauf en Camargue où il existe quelques entreprises qui travaillent le chaume. De ce fait, les travaux de couverture sont confiés aux entreprises de maçonnerie ou de charpente couverture.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Acs04 542 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte