
Selon Net Applications, dont les données reposent sur un échantillon de 160 millions de visiteurs dans le monde, un internaute sur cinq au cours du mois d'octobre a surfé sur Internet en passant par Firefox. Si la part des visites de Firefox en Europe cotoie régulièrement la barre des 30%, c'est la première fois qu'elle dépasse celle des 20% à l'échelle mondiale.
Firefox demeure ainsi le deuxième navigateur au monde derrière Internet Explorer de Microsoft, dont la part de marché mondiale s'établit actuellement à 71%. Mais alors que Firefox ne cesse de progresser (+2 points en 4 mois), l'utilisation d'IE est en baisse constante. Selon Xiti Monitor, spécialiste de l'audience Web, Internet Explorer ne récolte plus que 60% des visites en Europe.
Pour Internet Explorer, la concurrence est d'autant plus rude que la troisième version de Firefox a été lancée en juillet dernier, et sera bientôt améliorée par une version 3.1. Pour sa première journée de lancement, Firefox 3 avait été téléchargé 8 millions de fois en 24 heures. Un exploit qui a valu à Mozilla de faire son entrée dans le Livre Guinness des records.