Magazine

Un peu miel, un peu caramel

Publié le 05 novembre 2008 par Flopy

[Rapport à Mathieu Boogaerts]

Paraît que j'ai un caractère de cochon (mais je vis ça très bien, en fait). C'est probablement ce qui explique mon agacement aujourd'hui, alors que je lis et entends partout ce qu'on doit penser de l'élection de Barack Obama. Que ce soit sur le site de Libé ou celui de Rue89, on m'exhortait dès le saut du lit à me réjouir (mention spéciale à Joffrin, pardon Mouchard, pour son cri du cœur : « Enfin de l'espoir ! De grâce, pour une heure, pour un jour, ne jouons pas les blasés, les prudents, les sceptiques ! » ; j'ai failli m'étrangler - d'émotion, il va sans dire - en buvant mon café, tiens !).

De grâââce, Messieurs les journaleux, arrêtez un peu de nous dire ce qu'on doit penser, bouffer, voter* (liste non exhaustive) !

A vrai dire, je ne pense pas grand chose de Barack Obama. Sauf peut-être que c'était le moins pire des deux candidats. Faut croire que je suis blasée, prudente et sceptique, puisque le seul article qui m'a semblé sensé sur le sujet (ça fait beaucoup de [s], ça, non ?), c'est celui d'Agnès Maillard : "Le jour où rien ne changea" (et son concentré "Le vrai changement, c'est quand ?", chez JR).

Heureusement, sur France Culture on n'a pas causé des élections américaines toute la journée. Les nains étant - presque - calmes au moment du goûter, j'ai pu entendre une bonne partie du troisième volet de L'inhumain, La République Des Cadavres, documentaire qui faisait étrangement écho** à "Ce que le numérique va changer", l'article de Philippe Testard-Vaillant lu le matin même sur le site de la LDH Toulon (merci à Lucide Acide pour le lien). Quitte à espérer quelque chose, je pencherais plus volontiers pour une prise de conscience et une mobilisation massive en faveur de nos libertés...

* C'est un chouïa hors-sujet, mais ça me fait penser à cette vidéo de l'intervention d'Anne-Marie Le Pourhiet, dans le cadre de la mission d'information sur les lois mémorielles à l'Assemblée Nationale (merci à Turandot pour le lien vers le blog Un Grain De Sable).

** Ça fait également écho à l'entretien "aussi glaçant qu'instructif", publié il y a quelques jours par Lémi, sur le site Article XI : Pièces et Main d'Œuvre : « Quand on réduit les frais de carottes, il faut bien augmenter les frais de bâton »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flopy 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte