Magazine Conso

Un clavier physique pour iPhone… jailbreaké

Publié le 05 novembre 2008 par Alexandre Laurent

Si un véritable clavier vous fait défaut, pourquoi ne pas tenter d’en adapter un vous même à votre iPhone ? Voilà le raisonnement suivi par un Japonais plutôt motivé, puisqu’il n’a pas hésité à prendre un clavier externe destiné au marché des PDA, à en bidouiller la connectique pour parvenir à l’adapter au connecteur dock de l’iPhone, puis à créer la brique logicielle permettant de faire que son clavier soit reconnu par le système Mac OS mobile. Pour y parvenir, il a fort logiquement dû opérer le jailbreak de son iPhone, puisqu’Apple n’autorise pas officiellement ce genre de manipulation.

Clavier externe pour iPhone

Au final, l’ensemble parait fonctionnel, même si l’on regrettera que le clavier virtuel ne disparaisse pas de l’écran. On pourra en outre se demander s’il est possible, à l’heure actuelle, d’exploiter chiffres, ponctuation, et dictionnaire orthographique intégrés à l’iPhone. La démarche a au moins le mérite de démontrer qu’il est tout à fait possible d’utiliser un clavier externe avec son iPhone. On notera en outre que le clavier utilisé convient parfaitement, dans la mesure où le couvercle permet de loger son téléphone en mode paysage avec l’inclinaison idéale pour la frappe et la lecture.

Si une société pouvait commercialiser un tel produit et garantir son bon fonctionnement sans jailbreak, certains pourraient vouloir franchir le pas : la saisie sur le clavier virtuel du téléphone d’Apple se révèle en effet assez vite agaçante. D’autres supposent que la firme a dans les cartons une version de l’iPhone à clavier, en dépit des affirmations qu’avait tenues Steve Jobs, mais l’on ne vous a rien dit ! Présentation en vidéo.

Tags: Clavier, Jailbreak

Retour à La Une de Logo Paperblog