Magazine Humeur

Back to the Future

Publié le 06 novembre 2008 par Jlhuss

L’âne et l’éléphant       Par French Fry

obama1.1225953139.jpg
On a tout dit, tout écrit sur Barack Obama, tout lu et vu sur ces élections, cette campagne unique… et ce n’est pas fini et cela ne fait que commencer, et nous n’en pourrons bientôt plus… parce que cette histoire est déjà une légende.

Plusieurs symboles ont marqué cette journée : la joie de tous les jeunes qui votaient pour la première fois, la participation inégalée depuis 1908, les 125 000 personnes massées devant Obama pour son premier discours, la gravité du nouveau président dont le sourire s’était déjà un peu émoussé derrière les vitres blindées, et tant d’autres images.

jackson.1225953337.jpg
Mais ce sont surtout les larmes de Jesse Jackson qui m’ont ému, lui qui se tenait sur le balcon d’un hôtel de Memphis aux côtés de Martin Luther King au moment de son assassinat, il y a 40 ans. Quelle fierté pour cet homme et quel rachat de voir sur l’estrade ce jeune président accomplir le fameux rêve ! Celui où les enfants « vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés par la couleur de leur peau, mais à la mesure de leur caractère. »

Certes, toute l’histoire de la discrimination éclaire cette élection : 1865 (abolition de l’esclavage), 1898 (Separate but Equal), 1954 (Rosa Parks), 1965 (droits civiques), 1968 (affirmative action)… Mais la véritable victoire, ce n’est pas la couleur de cet homme, c’est justement la façon dont il n’a pas parlé de sa couleur, c’est l’idée que désormais, la couleur d’un homme ne compte pas.

obama-oregon4.1225953011.jpg
C’est aujourd’hui que s’arrête donc cette chronique d’une élection extraordinaire.

Merci à Actu et à tous ses lecteurs !

Et n’oubliez pas, en toutes circonstances et pour vivre curieux : STAY TUNED !

FF

éâéé

éâéé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines