Magazine

Documentaire :"Nos enfants nous accuseront"

Publié le 06 novembre 2008 par Zolimome

"Nos enfants nous accuseront"

Un documentaire militant sur une cantine bio, dans le Gard

Le « bio » est dans l'air du temps, mais il agace encore. Réalisé par Jean-Paul Jaud qui va au vif du sujet : l'assiette de nos enfants.

Le réalisateur à l'agriculture biologique quand il a trouvé la cause du cancer dont il a été victime. « Nos enfants nous accuseront » est un film militant, qui raconte l'introduction du bio dans la cantine scolaire de la petite ville de Barjac, dans le Gard. Un documentaire certes, mais tourné comme une fiction, avec une « direction d'acteurs » subtile (maire, institutrices, parents, enfants), une mise en scène efficace.

"La nature n'est plus qu'illusion : c'est toute l'habileté du film de montrer l'arrosage incessant de pesticides sur arbres, prés et champs en apparence bucoliques. Les habitants écolos de Barjac font figure de résistants, avec leur cantine (sur)naturelle qui dessert aussi les maisons de retraite. A voir la qualité des mets proposés, on se dit qu'il n'y a pas photo avec l'ordinaire des autres écoliers français... Le film n'évite pas toujours le prêchi-prêcha, traîne un peu en longueur parfois. Mais des séquences fortes, comme le témoignage d'une mère sur le martyre de sa petite fille atteinte d'un cancer lié à l'alimentation, le remettent sur les rails".(Les échos)


Pour que ce film qui dénonce les méfaits de la mauvaise alimentation et des pesticides, réalisé par un français, soit le plus long possible lors de sa sortie en salle, il faut qu'un maximum de personnes regarde  la bande-annonce dans les 3 jours à venir. Regardez surtout le début, la conférence à Paris lorsque les gens lèvent la main.
http://nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/


nos_enfants_nous_accuseront
par beloutte

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zolimome 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte