Magazine

Armée britannique : intégration ou infiltration ?

Publié le 06 novembre 2008 par Micheljanva

Un caporal britannique, interprète auprès du commandant des troupes de l'OTAN en Afghanistan en 2006, a été reconnu coupable d'espionnage au profit de l'Iran.

Daniel James, 45 ans, né à Téhéran sous le nom d'Esmail Mohammed Beigi Gamasai, est arrivé au Royaume-Uni lorsqu'il était jeune adolescent et est devenu citoyen britannique en 1986, puis a changé son nom en 1997. Il a travaillé comme croupier, professeur de danse et agent de sécurité d'une discothèque avant de devenir réserviste en 1987. Il est arrivé en Afghanistan en mars 2006 pour un an. 

En France, le cas récent d'un franco-sénégalais ayant déserté son régiment avant de partir pour l'Afghanistan nous interpelle. Les états-majors des armées françaises ont-ils bien mesuré les conséquences de "l'arrivée massive" de jeunes engagés issus de l'immigration, musulmans ou bi-nationaux, au sein des armées françaises... Les musulmans représenteraient de 8 à 10% des effectifs soit 40 000 (fin de l'article). Au moment où la France durcit son engagement en Afghanistan, la question mérite d'être posée.

Philippe Carhon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog