Magazine

Sortie évènement: "Nos enfants nous accuseront"

Publié le 06 novembre 2008 par Veosearch

Ce mercredi est sorti en salle le dernier film de Jean-Paul Jaud, soutenu par de nombreuses ONG environnementalistes...à voir!


On aurait aimé que ce soit de la Science-Fiction, mais non. Ce documentaire militant nous révèle la tragédie qui se joue depuis des années dans les campagnes de France et d'ailleurs.
A la manière du "Monde du silence" (co-réalisé en 1955 par Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle, palme d'or du Festival de Cannes en 1956), ce film sera-t-il l'électrochoc qui nous fera prendre conscience qu'il est urgent de passer à des modes de production biologiques, durables, voire biodynamiques?
Sortie évènement:
Ce manifeste pour une agriculture durable dénonce les ravages avérés de l’industrie agrochimique sur notre santé. Mais ce film n'est pas pour autant un réquisitoire contre les agriculteurs, puisque ceux-ci sont les premières victimes de ce scandale sanitaire et des 76000 tonnes de pesticides déversées chaque année dans nos campagnes.
En voici la bande-annonce:

nos_enfants_nous_accuseront
envoyé par beloutte
On pourrait reprocher au film d'être "trop" engagé (et ce sera sûrement fait, à n'en pas douter) et de ne pas offrir la parole à un panel de scientifiques moins polémiques que le Docteur Belpomme! Mais en même temps, qui n'a jamais pris conscience que l'abondance alimentaire actuelle n'était que le "fruit" d'une agriculture industrielle basée sur une productivité négligeant la terre qui nous nourrit? Si ce n'est pas encore le cas, ce le sera après avoir visionné ce film.
Ce film raconte aussi la courageuse initiative d’une municipalité du Gard (Barjac) qui décide d’introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Ainsi, nous avons la preuve qu'une autre agriculture est possible, et que celle-ci prendra vraiment soin de notre patrimoine naturel et des générations futures...
Je précise que si ce film ne connaît pas une affluence significative, il risque fort d'être retiré des salles rapidement (voyez dans les commentaires, à la suite de ce post, la liste des salles diffusant le film).
  • Pour en savoir plus:
- Le site officiel du film: http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/
- Découvrir le collectif Sauvons les fruits et légumes de France
- Ce n'est pas de la mégalomanie, mais pour ceux que ça intéresse j'en profite pour vous faire partager ce travail apprécié par l'un de mes professeurs, concernant les conséquences de la révolution agricole dans les pays en voie de développement.

David pour la VeoTeam


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte