Je suis candidat dans ma section PS , je pense que certains camarades lisent mon blog voilà donc un peu de promotion pour la motion E et les points de différences avec les autres camarades du PS.
1 – Changeons de système et mettons fin à la dérive spéculative
►Faire un budget de relance, développant la « croissance verte », c’est-à-dire les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Cela ferait travailler les PME non délocalisables.
►Confier le contrôle des institutions financières européennes à la Banque centrale européenne.
►Soutenir l’économie sociale et solidaire et favoriser en particulier les reprises d’entreprises en Sociétés coopératives de production (SCOP).
►Instaurer enfin un Small Business Act permettant aux PME d’accéder à la commande publique.
►Redéployer les aides vers les PME. L’octroi d’une aide publique doit être subordonné à la prise de risque, à la création d’emplois non précaires et à la hausse des salaires.
2 – La réconciliation du dynamisme économique et du progrès social
►Fusionner l’impôt sur le revenu et la CSG en un seul impôt progressif, prélevé à la source.
►Créer une banque publique adossée à la Caisse des dépôts et consignations pour accompagner les PME.
►Poser en principe le caractère récupérable des aides publiques lorsque, finalement, les entreprises licencient, délocalisent ou ne respectent pas leurs engagements.
►Réformer la composition des conseils d'administration des entreprises et prévoir une représentation des salariés à hauteur de 30%.
►Favoriser la mobilité et s'adapter aux trajectoires professionnelles des individus en développant les comptes individuels de cotisations (retraites).
►Pour mettre fin au système à deux vitesses que nous connaissons, intégrer les grandes écoles aux universités.
►Transformer les deux premières années de licence en années durant lesquelles les étudiants peuvent choisir leurs disciplines et amorcer la spécialisation à partir de la troisième année.
►Décloisonner et multiplier les occasions d’échanges et d’informations entre les différentes
disciplines universitaires.
►Faciliter la création d’entreprises par les chercheurs en aidant les régions à renforcer les pôles
de compétitivité.
3 – Faire d'urgence l'excellence environnementale
►Créer un fonds « après pétrole » (notamment en taxant Total) avec deux objectifs :
subventionner les installations en énergie renouvelable et financer les transports alternatifs
propres.
►Repenser l’aménagement du territoire, en imposant aux documents d’urbanisme de lutter contre l’étalement urbain et les zonages exclusifs.
►Quadrupler d’ici à 10 ans le secteur des nouvelles énergies et des nouveaux matériaux (technologies à faibles émissions de CO2, biocarburants, photovoltaïque, recyclage, etc.)
4 – Aller vers une société apaisée et favoriser l'émancipation
►Mettre en place un service national civique obligatoire pour tous les jeunes entre 18 et 25 ans, au service des initiatives collectives dont le pays a besoin, et créer une cérémonie républicaine pour le passage à la majorité.
►Subordonner les avantages fiscaux dans les secteurs qui emploient beaucoup de salariés en situation irrégulière (hôtellerie-restauration, BTP, services à la personne) à un engagement de moralisation des pratiques et de lutte contre le dumping social.
►Régler le problème des travailleurs étrangers sans-papiers au cas par cas à partir de critères clairs que l’on peut expliciter : l’existence d’un contrat de travail et le paiement d’impôts.
►Améliorer la desserte des banlieues et des zones périphériques pour désenclaver ces territoires.
►Créer des partenariats entre tous les adultes, parents, professeurs, responsables d’association, policiers ; mettre les parents devant leurs responsabilités (école des parents).
►Systématiser une action de prévention précoce grâce à un encadrement éducatif renforcé pour éviter que les enfants s’enfoncent dans l’échec scolaire et basculent dans la délinquance.
►Assumer une politique de sanctions précoces, effectives et rapides, fondée sur les alternatives à la prison.
5 – Oser enfin la démocratie jusqu'au bout
►Prohiber toute intervention du garde des Sceaux et du ministre de l'Intérieur dans les dossiers et garantir la stricte séparation des pouvoirs.
►Faire du contrôle judiciaire la règle et de la prison l’exception, hors les cas de violences aux personnes ou d’infractions graves pour l’ordre public.
►Créer des forums citoyens pour évaluer l’impact des politiques publiques.
►Changer le mode de scrutin des élections européennes (circonscriptions européennes, vote pour les partis européens).
►Interdire à tout groupe privé vivant notamment de la commande publique de détenir plus de 25% dans les médias.
►Faire respecter les normes sociales et environnementales par les institutions internationale, avec une UE forte.
6 – Un Parti profondément refondé
►Des consultations militantes seront organisées à l’initiative de la direction nationale ou d’un nombre déterminés de militants et de fédérations.
►Dans la phase de préparation de nos conventions thématiques et de nos congrès, un droit d’interpellation et d’amendement sera donné aux associations, syndicats et groupements.
►Dans chaque département, ou au moins chaque région, une Université socialiste de la connaissance sera mise sur pied. Elle sera ouverte aux militants et sympathisants.