Magazine

La SNCF ouvre le dialogue avec un nouveau blog : TGVlab.com

Publié le 06 novembre 2008 par Rchampagne

tgvlab-blogspirit-talkspirit La SNCF vient de lancer un blog de dernière génération pour échanger avec ses clients: TGVlab.com . Le système, basé sur la toute recente plateforme Talkspirit, est à 100% “web 2.0″ puisqu’il s’appuie sur le collaboratif et l’échange entreprise-clients. Chacun peut apporter des idées ou donner son avis pour améliorer le service du TGV. Les sujets affluent déjà, allant de l’accès Wifi à bord des rames à l’intensité de la lumière dans les voitures, en passant par l’évolution du Bar TGV. TGVlab.com comporte aussi des sondages (sur la dématérialisation des billets) où chacun peut donner son avis.

Une excellente initiative de communication, que beaucoup  n’auraient peut-être pas oser mettre en place par crainte des commentaires négatifs. Les temps changent et la SNCF se modernise, y compris dans sa relation-client.

Côté technique, la plateforme Talkspirit a été lancée en septembre 2008 par Blogspirit. Il s’agit d’une société française (comme son nom ne l’indique pas, mais il faut un nom anglais pour attirer les business angels au départ!) , dirigée par Philippe Pinault. Talkspirit est une plateforme très évoluée, basée sur le développement des relations clients (elle pourrait aussi être utilisée en communication interne). Redoutable d’efficacité, cet outil a franchi un pas de plus dans le web collaboratif : plus efficace encore qu’un simple blog dans ses options, aussi proche dans la relation. 

Même si certains trains arriveront encore en retard de temps en temps (mais pas plus que de nombreux avions!),  le service et l’image de l’entreprise s’en trouveront améliorés .

  Tagged: blog, blogspirit, sncf, talkspirit, tgvlab  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rchampagne 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte