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Quel socle commun d’apprentissage pour les élèves du 21° siècle ?

Publié le 06 novembre 2008 par Gpastre @guypastre

Savoirs CDI cet excellent site qui “se veut, pour les documentalistes d’établissements scolaires, un point d’entrée privilégié sur des ressources à caractère réglementaire, professionnel, technologique et pédagogique.” constitue une valeur sûre en ce qui concerne ma veille sur la recherche documentaire et je ne saurais que vous recommander.

Il y a quelques jours Savoir CDI a mis en ligne une traduction de l’américain (par Isabelle Estève-Bouvet ) d’un guide qui se propose de définir les  Principes pour l’apprentissage des élèves du 21ème siècle

Il est au passage rassurant de constater les usages et pratiques de TIC sont naturellement présents à travers les différentes savoirs, savoirs-être et savoirs-faire attendus !

Une ressource intéressante pour l’éducation aux médias en ce qui me concerne.

9 principes fondamentaux

  • La lecture , une ouverture sur le monde
    La lecture est une base pour l’apprentissage, le développement personnel et le plaisir. Pour les élèves, le niveau de lecture et de compréhension du texte dans tous formats (images, vidéo, imprimé) et dans tous contexte est une des clés du succès à l’école et dans la vie. En tant qu’apprentissage de toute une vie, la lecture va bien au delà du décodage et de la compréhension : elle permet d’interpréter et de développer de nouvelles connaissances.
  • La recherche d’information, cadre à l’apprentissage.
    Pour devenir des apprenants autonomes, les élèves doivent acquérir des compétences mais également des aptitudes à les utiliser, en même temps qu’ils vont prendre conscience de leur responsabilités et de leurs stratégies personnelles d’auto-évaluation. Combinés, ces quatre éléments permettent à un apprenant d’affronter n’importe quel environnement informationnel complexe.
  • Un comportement responsable dans l’utilisation de l’information
    Dans ce monde d’information de plus en plus globale, les élèves doivent apprendre à confronter des points de vue différents, à collecter et utiliser l’information de façon éthique, à utiliser les outils de partage de façon responsable et en toute sécurité
  • Les aptitudes technologiques clés indispensables aux futurs besoins de l’emploi.
    Les élèves d’aujourd’hui doivent développer des compétences informationnelles qui leur permettront d’utiliser la technologie comme moyen d’apprentissage fondamental, maintenant et dans le futur.
  • L’accès pour tous à l’information, composante clé de l’éducation
    Tous les enfants ont droit à un accès équitable aux livres et à la lecture, à l’information et aux technologies de l’information dans un environnement sain et propice à l’apprentissage.
  • La notion de culture informationnelle plus complexe au cours de l’évolution des ressources et des technologies.
    La notion de culture informationnelle a évolué depuis la simple définition d’utilisation de référence pour accéder à l’information. De multiples cultures, y compris numériques, visuelles, textuelles et technologiques, se sont désormais agrégées à la culture informationnelle comme de nouvelles compétences déterminantes pour ce siècle.
  • L’accroissement continu d’information fait que tout individu doit développer les capacités intellectuelles qui lui permettront d’apprendre de façon autonome.
    La quantité d’information disponible impose que chaque individu doit développer les compétences pour sélectionner, évaluer et utiliser l’information de façon appropriée et efficace.
  • L’apprentissage et le contexte social
    L’apprentissage est renforcé par les opportunités à partager et à apprendre avec les autres. Les élèves doivent développer des compétences pour mutualiser des connaissances et des apprentissages en collaboration avec les autres, à la fois par des situations en présentiel et à distance.
  • Les bibliothèques scolaires sont essentielles dans le développement des compétences d’apprentissage.
    Les bibliothèques scolaires fournissent de façon équitable, des accès physiques et intellectuels aux ressources et aux outils nécessaires à l’apprentissage, dans un environnement confortable, stimulant et sûr. Les bibliothécaires scolaires participent à l’enseignement, à l’acquisition de stratégies d’apprentissage, et de pratiques. Ils favorisent la mise en oeuvre des compétences d’apprentissage essentielles nécessaires au 21ème siècle.

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Source : http://savoirscdi.cndp.fr

Tags: éducation, Culture, enjeux, formation, TICE, usages

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