Je sais, revenir là-dessus au lendemain de l’élection US et du vote des militants du PS, c’est jouer petit bras. Mais une promesse est une promesse.
Pourquoi pense-je que l’ouverture des magasins le dimanche est une imbécilité ?
Parce que je crois, avant tout, que l’homme a besoin d’autre choses que de consommer, poussé par une publicité envahissant tout. Ouvrir les magasins le dimanche, hors zones touristiques, me semble promouvoir le message que “hors de la consommation, point de salut”.
Parce que je pense que l’ouverture systématique des grands magasins le dimanche va faire disparaître le petit commerce de proximité, support de ce qui reste de lien social dans beaucoup de quartiers. Parce que je suis attaché, notamment en ce qui concerne les produits de bouche, à ces artisans boulangers, pâtissiers, charcutiers, bouchers, poissonniers, traiteurs, …., de nos quartiers chez lesquels on trouve encore des merveilles.
Je crois en outre que, hors zones touristiques dans lesquelles l’afflux de touristes est continu, les achats permis par l’ouverture du dimanche vont se faire au détriment des achats effectués les autres jours, les porte-monnaie n’ayant (hélas) pas de contenus extensibles, ce qui rendra l’opération blanche.
Je crois enfin qu’en cette période de crise, d’une crise qui annonce durablement une perte de pouvoir d’achat sensible pour 90% de la population, cette opération n’est qu’une diversion pour occulter le fait que les solutions présidentielles à la crise ne sont qu’au service du Medef et des financiers. L’essentiel de l’opération gouvernementale est de déréguler tout ce qui peut l’être espérant aller si loin qu’il sera impossible de revenir sur tout en cas d’alternance politique.
- Précarités. Elles concernent 13% des salariés français.