Magazine Internet

Tous au 2e Barcamp de Dijon

Publié le 07 novembre 2008 par Pminguet

Le samedi 15 novembre de 9h à 18h c'est le 2ème Barcamp de Dijon. Alors venez nombreux. Je vais aborder les thèmes : ruralité et blog ainis que l'animation des communautés sur les réseaux sociaux. Les blogueurs de Bourgogne seront là aussi... Un invité spécial : Xavier Aucompte, vient spécialement de Montréal. . .
entreprissimo le mag 15.jpg
Voici l'article d'entreprissimo.le mag, à propos du Barcamp.
LE PREMIER A ÉTÉ UN SUCCÈS, LE DEUXIÈME PROMET DE L'ÊTRE TOUT AUTANT. DIJON SE FAIT UN NOM DANS LE CERCLE DES VILLES QUI ONT «LEUR» BARCAMP, ET DÉMONTRE QUE LE PHÉNOMÈNE SE CONJUGUE AVEC LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE.

Pourquoi un barcamp à Dijon)« Pour créer un événement qui réunisse les gens qui ont des projets et des compétences dans les nouvelles technologies

et dans ce qu'il y a de plus moderne dans fa société, commente Emmanuel Mignot (Teletech International), organisateur du Barcamp Dijon. Et, en même temps, pour démontrer qu'il y a ces compétences à Dijon, comme ailleurs, et peut-être même mieux qu'ailleurs.» Voilà un moyen simple, efficace et peu coûteux de réunir des énergies, puisqu'un barcamp fonctionne sans structure particulière, en s'appuyant uniquement sur les vertus d'internet et des réseaux sociaux. Il «s'auto-organise» à partir du volontariat de chacun, et un budget de quelques centaines d'euros suffit à faire éditer des tee-shirts à ses couleurs, alimenter l'open bar, fournir les repas, imprimer des fiyers, prévoir les connections ... «JI faut une organisation assez complète, ajoute Emmanuel Mignot, mais le principe d'un barcamp, c'est la gratuité pour les participants.»

Le Barcamp Dijon du 21 juin dernier a réu n i quelque 60 person nes ven ues spontanément, un jour de fête de la musique, sur un campus pourtant déserté.

Une vingtaine d'ateliers «collaboratifs» s'y sont tenus, sur des thèmes choisis le matin même en fonction des centres d'intérêts de chaque participant, et alimentés par des contributeurs qui ont improvisé ou qui avaient préparé leur intervention à l'avance. «JI y a des choses qui se sont développées ou améliorées, il y a eu des prises de contact. Chacun y a trouvé des compétences ou des informations qui pouvaient lui faire défaut. Et il y a des projets autour du terroir, du tourisme et de l'éco-tourisme qui sont en train de voir le jour, grâce à ce barcamp», ajoute Emmanuel Mignot.

Le premier a montré combien l'expérience pouvait être concluante, le deuxième doit alimenter et améliorer la mécanique. Organisé à l'ESC de Dijon, le 15 novembre 2008 - où sont attendues 100 à 200 personnes de 9 h à 20 h, il démontrera que le phénomène concerne aussi la gestion et les projets d'entreprises, dans une perspective de développement économique. «Nous aurons toujours la liberté des thèmes, mais un sujet sera plus particu- lièrement mis en avant: celui des terroirs et du goût-nutrition-santé. II y aura aussi des sujets très technos, et d'autres tels que «comment la ruralité est devenue plus accessible grâce à l'internet et aux nouvelles technologies».» Sujet qu'abordera notamment Pascal Minguet (The Media Hall Company), initiateur de nombreux blogs dont un consacré à son village et totalement investi par la population. Il sera question aussi de «blog et vin ", avec la contribution attendue de Grégoire Japiot, spécialiste en la matière (autant qu'en barcamps), et détenteur d'une expérience que chaque participant pourra partager à cette occasion. Une aubaine, à en juger par le dynamisme des sites internet liés à ce sujet. Alors, les barcamps à la dijonnaise ont-ils un bel avenir devant eux) «Je parie qu'il y en aura pas mal, oui !», conclut Emmanuel Mignot.

Mais un Barcamp c'est quoi ?
Un Barcamp, c'est un réseau international de "non-conférences" ouvertes, qui prennent la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose à l'événement.
L'objectif est avant tout de partager des projets et si possible, de
produire quelque chose ensemble : des spécifications, un meilleur projet, des perspectives de partenariat, des capacités de financement,
du code...

barcamp dijon.jpg
Les Barcamps sont nés du désir de permettre à chacun de partager et d'apprendre les uns des autres dans un environnement ouvert. C'est un
évènement intense avec des discussions, des démonstrations et l'interaction des participants. Un Barcamp est donc aussi un moment
convivial d'échange sur le principe "pas de spectateur", "tous participants" ! L'événement met l'accent sur les toutes dernières
innovations en matière d'applications et d'usages Internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux.
Chacun peut venir avec ses projets, ses compétences et ses centres d'intérêts et les faire partager à tous en animant un atelier. On peut
également participer aux ateliers "en curieux", par simple intérêt, mais il est néammoins nécessaire de s'inscrire !
Des intervenants viendront du Canada et de toute la France, et interviendront sur des sujets aussi divers que la ruralité et le web
> 2.0, la blogosphère, entreprise et web 2.0 (réseaux sociaux et blogs d'entreprises), etc...
Pour s'inscrire, tous les détails sont ici :
- inscription sur le wiki : http://barcamp.org/BarCampDijon2
- le groupe Facebook (pour être au courant des évolutions) :
http://www.new.facebook.com/topic.php?uid=6171594229&topic=4762#/event.php?eid=39818793352&ref=ts
N'hésitez pas à passer l'information autour de vous,  et à participer aux ateliers, pour une journée informelle et riche en contacts !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pminguet 1379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine