Magazine Société

Migrants : les bénévoles vont arrêter de servir la soupe

Publié le 07 novembre 2008 par Eyes

Le collectif C’sur, qui distribue nourriture, vêtements et offre un endroit pour se doucher aux migrants, prévoit d’arrêter toute aide le 17 novembre prochain, à Calais. Une action coup de gueule. En cause, le nombre grandissant de clandestins et la surdité des pouvoirs publics depuis six ans, selon l’abbé Boutoille, un des responsables de C’sur. Interview.

Pourquoi avez-vous pris cette décision ?
Elle est d’abord liée au grand nombre de réfugiés : nous servons en ce moment 700 repas par jour. On n’en a jamais fait autant. En un mois, nous avons eu 250 réfugiés de plus, et nous savons que ce chiffre va encore augmenter, car l’hiver arrive et les migrants cherchent au plus vite un lieu de refuge. Parallèlement, le nombre de bénévoles, lui, n’augmente pas. Ensuite, malgré nos appels, que ce soit au niveau de l’Etat ou de la municipalité, rien ne bouge. Bientôt, se tient le conseil des migrants, qui est une rencontre entre la municipalité de Calais et une délégation de notre collectif. Si aucune décision n’est prise, nous arrêterons toute aide, et ce sera au détriment des réfugiés et de la population.
Certains bénévoles ont déjà été condamnés par la justice pour avoir aidé les migrants. L’Etat estime que l’aide que vous apportez à Calais est un incitateur à l’immigration clandestine…

Nous l’entendons encore, cette logique, et notamment dans la bouche du maire… Libé Lille


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eyes 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine