Magazine France

Alea jacta est !

Publié le 07 novembre 2008 par Jeunegarde

Et c’est “parti” ! Après les résultats de ce premier vote pour le Congrès Socialiste, les réactions ne ce sont pas faites attendre. Royal rassembleuse, Royal plus à gauche ne semble pas être le crédo de l’aile la plus à gauche du PS.

Ainsi, Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez (député), ont annoncé dès ce matin qu’ils quittaient le Parti socialiste pour créer un nouveau mouvement “sans concession face à la droite”, après la victoire de la motion de Ségolène Royal : “Par fidélité à nos engagements, nous prenons notre indépendance d’action. Nous quittons le Parti socialiste”, ont déclaré les deux partisans de la motion de Benoît Hamon.

“Nous prenons nos responsabilités. Dans la crise du capitalisme, notre pays a besoin d’une autre voix à gauche”, disent-ils. L’objectif de ce nouveau parti sera de “porter publiquement une conception du combat républicain et socialiste, sans concession face à la droite et au capitalisme “.

Pour ces anciens socialistes, la signification de ces résultats est “sans ambiguïté : la motion de Ségolène Royal l’emporte avec sa proposition d’alliance au centre et le score respectable de la gauche du parti” défendue par Hamon “n’y change rien malheureusement”

Ce virage à droite qu’effectue le PS est le reflet des “orientations qui dominent la social-démocratie européenne l’ont +emporté+ alors qu’elles conduisent partout à l’échec. Elles avalisent l’Europe du traité de Lisbonne, les alliances changeantes, l’abstention face à la droite, et refusent de mettre en cause le capitalisme”.

“Nous refusons de nous renier en participant à des complots et des combinaisons tactiques” car, selon eux, “quels que soient les arrangements qui sortiront du Congrès de Reims, la future direction du PS appliquera l’orientation majoritaire en particulier quand viendront les prochaines élections européennes”.

Quelle conclusion peut on tirer de ces analyses, le Parti Socialiste serait il en train de se droitiser, en tout cas le visage politique français prend des traits atlantistes, à quand un système bi-partiste dans lequel nous pourrons faire un choix entre la droite et … la droite !?

Alea jacta est 


Tags: Congrés, division, dolez, gauche, Hamon, Mélenchon, PS, royal

Related posts


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte