La banque centrale indonésienne a maintenu jeudi son taux directeur à 9,50%, en dépit de la baisse des taux dans de nombreux pays sur fond de crise financière, afin de soutenir la roupie qui a perdu près de 14% de sa valeur face au dollar depuis le début de l'année.
Ce maintien du taux directeur intervient après cinq hausses mensuelles consécutives de 25 points de base, afin de tenter de freiner l'inflation, supérieure à 10% depuis plusieurs mois.
"Au regard du ralentissement global de l'économie, la Banque d'Indonésie estime important de conserver une politique monétaire soucieuse d'équilibre entre la croissance et la stabilité monétaire", a indiqué la banque centrale dans un communiqué. Une réduction des taux aurait pesé sur la roupie, qui a reculé face au dollar ces dernières semaines comme de nombreuses autres monnaies de pays émergents, selon des analystes.
Le maintien des taux tient également compte du recul de la pression inflationniste, les prix ayant augmenté de 11,77% sur un an en octobre contre 12,14% le mois précédent. Les analystes ne tablent pas sur une baisse du taux directeur jusqu'à la fin de l'année mais prédisent un assouplissement début 2009.
www.lesechos.fr - Photo Philippe FOUCHARD (une petite fille qui tient un billet de 1000 ruppiahs)