Magazine

Des nouvelles du PS

Publié le 07 novembre 2008 par Micheljanva

" Le djihad sur internet | Accueil | Adhésion de la Turquie à l'UE : les avancées "

07 novembre 2008

Des nouvelles du PS

Cette nuit, les militants socialistes, à jour de leur cotisation, ont voté pour départager six motions présentées par les candidats au poste de Premier Secrétaire du PS ; L'élection se déroulant lors du congrés de Reims du 14 au 16 novembre.

Concernant les quatre principales motions, c'est celle de Ségolène Royale qui l'emporte devant celles du Maire de Paris, Bertrand Delanoë, du maire de Lille, Martine Aubry et celle de Benoït Hamon, député européen.

Les réactions n'ont pas tardé. François Hollande, actuel premier secrétaire, a déclaré :

" Ce n'est pas une défaite. Mais ce n'est pas une victoire qui lui permet aujourd'hui d'être majoritaire dans le PS. D'ailleurs personne n'est majoritaire. Et c'est bien là le problème [...] Ce n'est pas le scénario le plus simple pour le PS".

Ségolène Royal a aussitôt répondu qu'il fallait "que le vote [des militants] soit respecté", estimant que son résultat lui "donnait une légitimité" pour diriger le Parti socialiste.

De leur côté, le sénateur Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez, député du Nord, de l'aile gauche du parti, ont annoncé qu'ils quittaient le PS pour créer un nouveau mouvement :

"Nous refusons de nous renier en participant à des complots et des combinaisons tactiques. [...] la future direction du PS appliquera l'orientation majoritaire [...] Il faudrait alors accepter ce que nous refusons depuis toujours : le traité de Lisbonne et le Manifeste commun avec les partis sociaux démocrates qui gouvernent avec la droite dans leur pays. Non ! Pour nous, ça suffit comme ça !".

Il faut ajouter à cela " une abstention plus forte que précédemment "... Ce qui nous permet de constater la grande cohésion de la gauche, et l'intérêt que les militants portent à leurs cadres. L'UMP a de beaux jours devant elle !

Posté le 7 novembre 2008 à 10h46 par Carole d'Hombelois | Catégorie(s): France : Politique en France

Commentaires

C'est bien la gauche la plus bête du monde.

Rédigé par : Lisa | 7 nov 2008 14:13:22

La droite n'a rien à lui envier...

C'est bien la preuve que le système de partis politiques est intrinsèquement mauvais car il ne conduit qu'à la scission et à la désunion.

On ne peut rassembler (longtemps) des gens sur des choses aussi futiles que les idées de la révolution. Cela ne peut mener qu'à des scissions multiples lorsque les appétits sont aiguisés...

Le FN le prouve aujourd'hui autant que le PS.

Rédigé par : PK | 7 nov 2008 15:02:49

Le FN, la Droite Nationale et l'ensemble des groupes ou partis souverainistes vont pouvoir constater où mènent les seules ambitions carriéristes, et la confusion des idées : division et impuissance politique.

Rédigé par : Pascal G. | 7 nov 2008 15:15:47

"...Ce n'est pas une défaite. Mais ce n'est pas une victoire...." dixit FH !

Il n'a pas osé parlé de DEFAITE VICTORIEUSE !

Rédigé par : Grrrr | 7 nov 2008 15:21:44

Edit :

Il n'a pas osé parler de DEFAITE VICTORIEUSE !

Rédigé par : Grrrr | 7 nov 2008 15:22:47

c'est celle de SEGOLENE ROYALE dites vous,aprés OBAMA une reine pour la FRANCE ?

Rédigé par : knock | 7 nov 2008 17:44:07

Jusqu'à présent on était habitué aux courants, voir sous-courants, voilà encore un nouveau parti.
La gauche est comparable à la scission de l'atome. Comment un parti dont la séparation est ancré dans les gènes peut-il prétendre unir un pays ?
c'est bien le propre de notre régime politique issu de la révolution, la réaction en chaîne de la séparation caractérise notre nation. Combien en ont conscience ?

Rédigé par : tite | 7 nov 2008 18:21:02

Ce que j'aime avec les socialistes c'est leur constance dans l'effort. Ils ne veulent plus gagner et ils s'en donnent les moyens, c'est bien, eux au moins ils réussissent ce qu'ils entreprennent et font même des congrés pour ça!

Rédigé par : Jacques | 7 nov 2008 18:52:35

s'il était vraiment honnête, Monsieur Mélanchon rendrait son mandat de sénateur, obtenu grâce à la structure, l'organisation et la profonde implantation du PS... On sait ce que fait à la gauche en général la constitution d'un petit parti caractériel à la Chevénement

Rédigé par : hugues vessemont | 7 nov 2008 22:30:09



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • L’année numérique

    L’année numérique

    Depuis 2009, voici l'exercice de recul sur l'année numérique écoulée avec projection sur l'année qui commence. Cette année 2020 a accéléré la transformation... Lire la suite

    Par  Davidfayon
    HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0
  • Cake au café et aux dattes

    Cake café dattes

    Une recette qui réchauffe ( recette de notre amie Diane, Québécoise gourmande )ce cake vient à point nommé pour le dessert du soir, en regardant tomber la... Lire la suite

    Par  Annickb
    CUISINE, RECETTES