Déguster un vieux rhum en 10 étapes !
1 - Après le repas, commencer par s’installer dans un canapé, un fauteuil club au cuir tanné.
2 - Idéalement, mettre une petite musique d’ambiance, classique ou jazzy (au choix).
3 - Choisir un verre à dégustation qui réveillera tous les arômes et mettra en valeur la robe ambrée de ce bon vieux rhum Angostura de l’île de Trinidad, 8 ans d’âge pour une “recette” datant de 1919 (respect !)
4 - Se servir et admirer les effets directes sur les sens, le premier : la vue.
Regarder la couleur du liquide aux nuances café et caramel, sa corole aussi, son comportement, les larmes qui se déposent doucement sur la paroi.
5 - Porter le verre au nez et humer les senteurs gourmandes, la vanille du Vénézuela, cacao, toffee… autant de parfums que de douceurs inhalées.
6 - A la première mise en bouche, c’es alors une explosion de saveurs, généreuses et mielleuses. Mais quel est ce goût juste derrière la noisette ? Je le connais !
7 - Il faut alors fermer les yeux pour se souvenirs de son enfance, des parfums que l’on a déjà tous en mémoire, que notre cerveau emmagasine sans forcément leur donner un nom. Qu’il est agréable de se délasser !
8 - La deuxième gorgée quelques minutes après permet de parfaire les sensations fines de la bouche… pain grillé !! C’est bien cela, cette deuxième note magique…
9 - Revenir à la réalité en se projetant sur une future dégustation, faire découvrir tous ces arômes à son meilleur ami, cette finale réchauffante et apaisante.
10 - Garder en mémoire toutes ces sensations pour les comparer la prochaine fois à un autre bon vieux rhum !