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Un effet Obama sur l'art ?

Publié le 08 novembre 2008 par Pitoune

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J'aime bien ce style !! L'exposition à lieu à Carouge !

Source des dessins

Graphisme engagé

Un jeune graphiste de Brooklyn soutient Barack Obama avec ses créations aux influences métissées. Exposition genevoise.

En février dernier, au soir de la désignation de Barack Obama comme candidat du Parti démocrate à l'élection présidentielle américaine, Deroy Peraza s'est mis à sa table de travail. Ce graphiste du quartier de Brooklyn, à New York, a passé la nuit à réaliser une affiche politique pour soutenir le politicien. On y voit le visage d'Obama, en gros plan et légère contre-plongée, surmontant le slogan «The New Hope». Le nouvel espoir.

C'était un pur geste militant, commercialement désintéressé. Au matin, Deroy Peraza a mis son affiche en ligne, en haute définition, permettant à chacun de la télécharger pour l'imprimer, l'utiliser comme fond d'écran, pour des messages ou campagnes de levée de fonds. Grâce à la communication virale propre au Web, le poster a commencé à acquérir beaucoup de visibilité. Au point de se retrouver quelques mois plus tard à la convention démocrate de Denver, dans le cadre d'une exposition d'artistes acquis à la cause de Barack Obama. Au point aussi de se retrouver cet été dans le magazine Courrier International. C'est là que l'affiche a été repérée par les responsables du Flux Laboratory, un espace genevois d'expositions et de rencontres. Ils ont invité Deroy Peraza à venir exposer son travail politique, qui est aussi artistique. L'exposition ouvre ce week-end.

Le travail militant du graphiste de Brooklyn recycle habilement une série de codes et de traditions visuelles bien établies. Né à La Havane dans les années 70, Deroy Peraza est fasciné par l'art de propagande cubain de la décennie précédente. Un art qui puisait ses lignes dans le réalisme soviétique, et ses pigments aussi bien dans la peinture caraïbe que dans le pop art alors dominant aux Etats-Unis. Autant dire que la palette de Deroy Peraza est très vive, et que son graphisme privilégie la lecture immédiate, active, incitative surtout. Ses affiches sont autant d'invitations énergiques à agir.

Le succès du poster a encouragé Deroy Peraza à poursuivre sur sa lancée créative pro-Obama, laquelle s'est de plus en plus inscrite dans la création contemporaine. L'affiche «Obama The New Hope» a été déclinée en cinq combinaisons de couleur, aussi bien accessibles en ligne que dans une série limitée de sérigraphies (disponibles à l'exposition du Flux Laboratory). Presqu'en négatif, Deroy Peraza s'est emparé de la figure de Sarah Palin, colistière de John McCain dans l'actuelle campagne, avec comme slogan «Lies» (mensonges). Il a créé de grandes bannières à coups de superpositions de visages de personnalités politiques (de Lincoln à Obama), visages qui esquissent au final les «stars and stripes» du drapeau américain.

Phénomène large

Le graphiste new-yorkais a aussi réalisé une installation interactive (http://www.kidsvote2008.us) à partir de témoignages pro-Obama récoltés dans une école d'un secteur défavorisé de Brooklyn, où enseigne sa compagne. Via son agence de graphisme, Hyperakt, Deroy Peraza partage son activité entre des travaux visuels pour des causes sociales et humanitaires, et des commandes pour de grands acteurs de la vie économique aux Etats-Unis.

Son initiative graphiste pour le candidat démocrate n'est pas un cas isolé. Il suffit de consulter un site comme http://www.obamaartreport.com ou d'aller sur le site officiel de Barack Obama pour mesurer à quel point les artistes sont inspirés par la figure du sénateur de l'Illinois. Un phénomène qui dépasse d'ailleurs largement le territoire américain, à l'instar du diptyque Obama-McCain présenté à la récente FIAC de Paris par le peintre chinois Yan Pei-Ming. D'autres affichistes détournent les codes de l'art réaliste-socialiste au profit d'Obama, comme Shepard Fairy, lui aussi auteur d'un poster qui a fait grand bruit.

«Pour notre génération, constate Deroy Peraza, Barack Obama est la figure la plus inspirante, la plus en phase avec nos préoccupations, nos références culturelles, nos habitudes de communication. Comme le suggère son site web, ou sa campagne elle-même, il est aussi un grand organisateur, aux propos clairs et d'une constance incroyable dans l'effort. Autant de qualités qui nous plaisent, à nous autres créateurs de messages visuels.»

«The New Hope», studio Hyperakt de Brooklyn, New York.

Source du texte Sortir.ch


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