Magazine Finances

Le prix des appartements à Phuket a doublé en 3 ans

Publié le 09 novembre 2008 par Julien Mayard

Si on en croit une étude publiée récemment par Raimond Land "Why Invest in Phuket" ("Pourquoi investir à Phuket"), le prix moyen des appartements sur l'île est maintenant de 101 203 Baht/m², presque le double du prix au m² observé en 2005; ceci en raison des nouveaux projets d'hôtels des acquisitions et améliorations qui continuent malgrè la crise économique et politique.

Le point de vue de Raimond Land s'exprime ainsi:

"En prenant en compte les grandes chaînes internationales d'hôtels qui investissent sur le marché de Phuket et la diversité de nationalité qui achète dans nos projets, il ne fait aucun doute que Phuket soit destinée à une croissance à long terme dans le secteur de l'immobilier".


Ce rapport prévoit aussi d'important retour sur investissement tant au niveau de la rentabilité locative que de l'appréciation des biens aussi bien pour les Thaïs que pour les Farangs; et détermine la rentabilité locative actuelle moyenne à 6 à 10% par an.
Je me permets de nuancer ce tableau, car il me semble qu'il omet de préciser quelques détails:

  1. De ce que j'ai pu observé en tant qu'agent immobilier à Phuket immobilière Agency (www.phuketimmo.com), l'acquisition d'un appartement sur plan est considérablement plus risqué que l'acquisition d'une villa.
    En effet, de nombreux promoteurs, y compris de grands noms, ont fait faillite ou ont mis leur projet en attente. Je connais donc des cas de personnes qui ont versé un accompte important pour un appartement qui ne sera jamais livré. Ces personnes n'ont aucun recours, car, si l'achat d'une villa donne un droit sur le terrain ce qui permettrait à l'acquéreur de finir les travaux lui-même en cas de défaillance du promoteur, l'achat d'un appartement en revanche, même en soi-disant pleine propriété (la fameuse "condominium freehold"),  ne donne aucun droit sur le terrain. En bref, si vous achetez un appartement au 3e étage d'un immeuble qui ne sera jamais construit,  il ne vous reste RIEN.
  2. Quand on parle d'appréciation du bien, on se place implicitement dans le cas de l'acquisition en pleine propriété, qui est, encore une fois, le cas le plus rare. En effet, si étudie le cas d'une acquisition sous forme de bail on devra (du moins théoriquement) parler de dépréciation.
    Je m'explique : Mettons que vous signiez un bail sur un appartement sur une durée de 30 ans. Dans un an, il ne vous restera que 29 ans, c'est-à-dire que vous aurez perdu 3,33% de la valeur de votre bien.
  3. L'acquisition d'un appartement en pleine propriété aux termes de la loi dite Condominium Act, n'autorise la vente aux étrangers que de 49% des la surface commerciale de ces appartements (ce qui rend le projet difficile à compléter faute de trouver les acquéreurs thaïs pour les 51% restant). Par ailleurs, cette loi interdit l'acquisition desdits appartements en vue d'exploitation commercial. C'est-à-dire que vous ne pouvez théoriquement pas les acquérir uniquement pour les louer.
  4. La location d'un immeuble est normalement sujette à une taxe de 12,5% du montant du loyer. Personne ne la paie, mais si un jour le fisc thaï se réveille...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Mayard 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines