Magazine

Du mauvais goût décernons... la palme

Publié le 09 novembre 2008 par Ellie Page

harrys.JPGJe sens que cette note va en faire bouillir certains... quitte à les transfomer en graisse hydrogénée ?

Moi, je veux bien soutenir l'économie locale, mais quand je lis les étiquettes qui figurent sur les pains de mie Harry's, j'ai honte.

Dans la plupart de ses produits, notre gros employeur local ne peut s'empêcher d'employer de l'huile de palme.

Or cette huile (voir Wikipedia), de basse qualité, donc, pas chère, n'est pas apparemment bonne pour la santé. Même si les affirmations en diététique sont comme toujours controversées, entre les lobbies  des naturopathes avec leur épouvantail de bataille, l'acide gras "trans", et ceux de l'agro-alimentaire classique, on ne sait plus trop à qui se vouer, mais ce qui est plus objectif, c'est que la culture de la palme a des effets néfastes sur l'environnement. Notamment pour la produire, on est en train de détruire l'habitat naturel des derniers orang-outans.

L'huile de palme, c'est une bonne manière d'augmenter les marges, pour augmenter sa "part du gâteau" (sic) mais quid des effets sur le consommateur ? Et la nature !

Pour une marque qui se targue de lancer des pains "allégés"... c'est un peu fort. Parce que les graisses hydrogénées, c'est-à-dire solides à  l'état naturel, comme l'est l'huile de palme, sont apparemment mauvaises pour le taux de cholestérol et plus propices aux poignées d'amour !

P1030220.JPG
Rassurez-vous, il n'y pas pas qu'Harry's pour employer ce perfide subterfuge : les marques de distributeurs se roulent également à tour de bras dans l'huile faisandée.

Pour le moment, je n'ai trouvé que Jacquet pour refuser encore cette tactique infâme.

Tant pis pour l'Indre, j'achète du pain Jacquet, par exemple, qui utilise l'huile de colza, meilleure pour la santé. C'est un peu plus cher, mais y'a même de la farine de pois, dedans.

Y'avait d'autres marques, mais elles ont tendance à disparaître des linéaires, hélas.

Ou mieux, le pain, je me le fais moi-même, sans huile du tout... et je le tartine avec du bon beurre de Verneuil sur Indre... pour me racheter.

P1030222.JPG
C'est Auchan qui en vend. Je dis ça juste pour vous aider à départager les centres commerciaux... dont apparemment, le nombre tendrait à croître exagérément dans l'Indre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ellie Page 311 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte