Magazine En France

Semaine à Gavarnie

Par Tital
Bon, j'ai un peu oublié de multiples fois de le faire, alors là que j'y repense, je m'y mets immédiatement :
La semaine du 15 au 19 septembre 2008 je suis allé dans les Pyrénées en mission de terrain.
La mission était la dernière d'une assez longue série sur ce site avant bien des années, donc j'avais demandé à en faire partie afin d'avoir au moins participé à cela.
Il s'agit d'une mission expérimentale en milieu péri-glaciaire.
La France ayant subi durant de nombreux millénaires un climat péri-glaciaire, nombre de sites archéologiques se situe dans des sédiments provenant de cet environnement caractérisé principalement par un grand nombre de cycles gel/dégel dans une même année. Actuellement, sur le territoire français métropolitain, seule la montagne peut fournir ce type de climat.
Les archéologues de tous domaines souhaitent donc expérimenter l'influence de ce type de climat sur leur domaine d'étude : os, silex, sédiment, charbons etc.
Ceci afin de pouvoir mieux comprendre ce qu'ils retrouvent actuellement dans les sites archéologiques.
Voilà donc pourquoi, il y a 5 ans je crois, des gens de mon laboratoire se sont regroupés pour réfléchir au meilleur endroit où ils pourraient faire de telles expérimentations, et ils ont choisi, au final, Gavarnie dans les Pyrénées. Bon en fait c'est du côté espagnol, juste à côté de la Brèche de Roland, et pas vraiment dans le cirque de Gavarnie, mais ça aide à situer pour les gens qui connaissent un peu les Pyrénées.
Ils ont donc posé, sur le sol à l'extérieur, dans le sol à l'extérieur, dans une mini grotte, des éléments osseux, lithiques, alignés, en tas, sur une pente forte, faible etc etc. Et tous les ans, ils venaient mesurer les déplacement, photographier les esquilles d'os, prélever certains pour les examiner au laboratoire, relever les mini stations météo tout ça tout ça.
Et cette année étant la dernière, on a en plus tout démonté et tout descendu, et on a aussi laissé sur place certaines expérimentation et peut-être qu'on y retournera dans 5, 10 ou 20 ans pour voir ce que donne du plus long terme.
Voilà sinon le programme de la semaine :
Lundi : voiture jusqu'au parking le plus haut et le plus près du refuge, puis 2 heures et demi de marche pour rejoindre le refuge.
Mardi/Mercredi : Travail en altitude du côté espagnol (il faut passer la frontière par la brèche de Roland)
Jeudi/Vendredi : Redescente de tout le matériel et travail dans un autre cirque, plus bas en altitude : Estaubé. Retour à Bordeaux vendredi 20h00.
Une super semaine, pleine de découvertes pour moi qui connaissait (et connait toujours) mal la montagne. Beaucoup de marche, des supers paysages, la vie dans le refuge assez spéciale (dodo à 10 dans la même pièce, pas d'eau, foule incroyable dans le refuge bondé), du boulot assez speed parce que finalement 2 jours pour faire tout ça en haut, ben c'est pas de trop, une bonne grosse fatigue, nickel quoi !
Les photos sont dans l'album éponyme.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tital 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog