Magazine Insolite

Des pierres tombales retirées ou « sécurisées » par des officiers trop zélés

Publié le 09 novembre 2008 par Benjamin Tolman
tombe Agrandir l'image

Angleterre – Près d’un million de pierres tombales ont été retirées ou « sécurisées » par des agents de la santé et de la sécurité trop zélés.

A travers le pays, des conseillers ont fait poser des pieux en plastique sur des mémoriaux pour les étayer, ou les ont fait enlever complètement, pour empêcher leur chute et donc la survenue potentielle de blessures pouvant occasionner des plaintes.

La direction de la Santé et de la Sécurité a enregistré 21 incidents causés par des pierres tombales s'effondrant, sur les sept dernières années. Le gouvernement a précisé que ces accidents de pierres tombales ont causé huit décès lors des vingt dernières années.

Mais certains ministres admettent que la grande majorité de ces monuments ne présentait pas de danger, certains membres du Parlement annoncent maintenant que ces mesures inquiètent les familles qui ne les jugent pas nécessaires.

John Mann, membre travailliste du Parlement pour Bassetlaw, raconte que dans son district, le conseil a enlevé 800 pierres tombales : « Des électeurs en difficulté ont trouvé des cimetières remplis de monuments avec des pieux. Une mère a l’impression qu’on a profané la tombe de son fils ».

M. Mann croit aussi que les pieux en eux-mêmes présentent autant de dangers pour les passants car ils pourraient bouger et les passants s’empaler. Cette situation serait pour lui un « scandale » national. Il affirme : « J’estimerais entre 500 000 et 1 million le nombre de pierres tombales en Angleterre qui ont été modifiées à tort par des officiers trop zélés. C’est un scandale dans tout le pays ».


Le ministre de la Justice Bridget Prentice a admis que certaines mairies avaient sur-réagi suite à cette crainte concernant les pierres tombales et que les conseils devront payer pour restaurer les monuments qu’ils ont défigurés ou enlevés sans raison valable.

Elle a annoncé que de nouvelles mesures seraient prises très vite au niveau national.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine