Magazine

Changement en Amérique ? Ca s’impose, non ? par Emmanuel

Publié le 09 novembre 2008 par Emmanuel

Les élections américaines ont livré leur résultat, alors que la planète entière n’en finit plus de traîner des boulets comme la guerre en Irak, en Afghanistan ou la pauvreté extrême dans les pays émergents, alors que la crise déboussole l’ensemble de l’économie mondiale avec des conséquences encore insoupçonnées.

L’Amérique est au coeur de ce tourbillon. Elle l’a largement provoqué. Mais elle a une chance que nous n’avons pas : celle de changer, de changer d’hommes, de changer de politique, de changer de philosophie…

Et peut-être de redevenir un modèle de progrès social et culturel.

What’s up in América ? Change, true change…

Bon, ça c’est le billet de ma bonne conscience de gauche modérée qui me dit ça. Mais le fond gauchiste de ma pensée ne peut s’empêcher de me rappeler que même s’il vaut mieux un Obama qu’un MacCain à la tête des Etats-Unis, on reste avec un futur président qui est un pur produit des élites académiques de l’Amérique bourgeoise. Qu’il est essentiellement libéral avant d’être social, qu’il reste engagé dans une démarche patriotique américaine - ça va de soi - et qu’il s’est prononcé régulièrement pour la peine de mort. C’est une autre culture, comme dirait Amonbofis… Que cela ne nous gâche pas votre Big Giant&Coca…

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmanuel 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte