Magazine Politique

"Paradise Now" de Hany Abu-Assad

Publié le 09 novembre 2008 par Anom Yme

"Paradise Now"
Film palestinien, allemand, français, néerlandais
De : Hany Abu-Assad
Avec : Lubna Azabal, Hiam Abbass, Kais Nashef
Genre : Drame
Durée : 1 h 30 min
2005

Synopsis : En Palestine, deux amis inséparables vont franchir le pas : ils veulent devenir des martyrs, se venger de l'occupation. Lente descente aux enfers...

Critique : L'idée est simple : "raconter une histoire de l'intérieur et de partir, non pas de l'acte en lui-même, mais du processus qui conduit ces hommes à commettre de tels actes". Justifier l'injustifiable comme le veut la polémique ? Certainement pas.

Dans ce second long-métrage, Hany Abu-Assad signe un film fort, loin des clichés occupant/occupé habituels. Le décor planté, la réflexion débute.

Comment passe t'on du statut de jeunes on ne peut plus normaux à celui de kamikaze ? Ecoles islamiques, embrigadement ? Pas seulement : "en Palestine la plupart des Kamikazes n'étaient pas des activistes purs et durs, mais des hommes ordinaires ". Simple constat. Effarant ?

Il existe dans ce film un réel débat entre le point de vue palestinien et israélien. L'unilatéralité qu'on lui donne est seulement le reflet d'une caméra qui ne se veut pas omnisciente mais présente. L'envers du décor en somme.

Nous avons tous dans la tête des images d'explosion, d'attentats ? Mais que ce passe t-il avant ? 

Difficile de résumer ne serait-ce qu'une des possibilités en une heure trente, mais le réalisateur s'en sort relativement bien ; et relativement mieux avec les silences, il est vrai, qu'avec les dialogues, souvent fades.

Avec un suspense qui nous rive à notre fauteuil jusqu'à la fin, Hany Abu-Assad aura réussi son pari : nous confronter à la version des faits de ces futurs kamikazes, mais aussi à leur propre conscience et à leurs justifications.

Mais est-ce être allé assez loin ? Pas vraiment, peut-être par manque d'arguments, ou plus probablement par volonté affichée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anom Yme 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines